La nuit des dupes,
une comédie impudique
La Compagnie du Mascaret propose une comédie coquine et historique, écrite en alexandrins par Michel HEIM : Marie de Médicis intrigue et Richelieu manipule. Le duc de Buckingham séduit ici et là. Louis XIII oscille et Anne d’Autriche est ballotée. Quant à d’Artagnan, il est droit dans ses bottes… Et les ferrets de la Reine passent de main en main
Avec cette comédie de cape et de canapé qui fait suite à La nuit des reines, Michel Heim fait à nouveau un bel enfant dans le dos à l’Histoire.

La situation est en effet historique :
Louis XIII n’a pas d’héritier et n’honore plus sa femme, la trop prude et frigide Anne d’Autriche. Sa mère, l’intrigante Marie de Médicis, compte en profiter pour le faire abdiquer en faveur de Gaston d’Orléans. C’est compter sans le fourbe Richelieu et le séduisant Duc de Buckingham… Mais que vient faire d’Artagnan dans cette galère ?
Michel Heim revisite l’Histoire de France avec un texte humoristique truffé de jeux de mots mêlés à l’alexandrin. Et même si les grands se régaleront des nombreuses allusions grivoises, les petits jubileront de ces personnages généreusement campés par les comédiens de la compagnie Les Amis de Monsieur.
Alexandre Dumas lui-même n’aurait pas osé !

 

La Nuit des Dupes, dimanche 16 février 2020, à 16h, Ciné-théâtre Vauban
Tarif plein 10 euros, tarif réduit 8 euros