Communiqué

 

 

“Pas de cérémonies commémoratives, mais le devoir de mémoire demeure
Conformément aux directives gouvernementales, en raison du risque sanitaire dû à la pandémie coronavirus, les rassemblements à l’occasion des cérémonies commémoratives sont suspendus.

 

Dimanche 26 avril, le dernier dimanche d’avril comme le stipule la loi 54-415 du 14 avril 1954, devait se tenir « la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ».
La Secrétaire d’État auprès du ministère des Armées, Geneviève Darrieusecq, déposera, seule, une gerbe au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation à paris, toutes les autres cérémonies étant annulées.
Confinés mais solidaires et unis, rendons hommage à tous ces martyrs déportés et torturés. Souvenons-nous de toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces enfants victimes de l’innommable barbarie. Refusons d’oublier pour que nous n’ayons jamais à voir naître pareilles souffrances.

 

COMMEMORATION DU DIMANCHE 26 AVRIL 2020
Journée Nationale de Déportation et des morts dans les camps de concentration

 

 

L’annulation des cérémonies sur tout le territoire ne peut nous empêcher d’avoir une pensée
pour les victimes de la déportation.

Il y a 75 ans, au printemps 1945, des femmes, des enfants et des hommes ont montré leur dignité ils ont fait preuve de résistance, face à des conditions inhumaines, malgré la présence constante de la mort.

Durant la deuxième guerre mondiale, de janvier à mai 1945, pendant leur progression sur le sol allemand, les armées alliées découvrent l’indescriptible : l’horreur concentrationnaire instaurée depuis 1933 par Adolf Hitler.
Des femmes, des enfants et des homme, juifs, tsiganes, résistants, opposants politiques, homosexuels, ont été déportés, torturés, humiliés, massacrés dans près d’une centaine de camps, essentiellement disséminés dans le nord et l’est de l’Europe.
Une barbarie poussée à l’extrême, synonyme de défaite de la conscience humaine.
En cette journée du 26 avril 2020, en mémoire du passé douloureux, combattons en France et dans le monde, pour que plus jamais, le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance ne se produisent de nos jours et dans le futur”.