Communiqué de presse.

 

 

“Dispositif de crise et Appel au bénévolat

 

Depuis l’instauration des mesures de confinement dû à la propagation du COVID-19, la cellule de crise communale de Port-Vendres a été mise en place. Elle réunit depuis le 20 mars Jean-Pierre Romero, maire, Georges Grau, maire-adjoint, Jean-Pierre Ballester, adjoint à la Sécurité, Jean-Marie Leriche, adjoint à la Communication, Gregory Marty et M. Duhamel, Directeur Général des services de la commune.

La Ville de Port-Vendres, fidèle à ses engagements vis à vis de la population port-vendraise, a mis en place un service d’aide aux personnes les plus fragiles en accord avec la cellule de crise municipale pour contribuer à la lutte contre la pandémie.

Coordonnée par le Maire Jean-Pierre Romero, la mission est opérationnelle. Elle est en place pour une durée indéterminée, et aussi longtemps qu’il le faudra compte tenu de la crise sanitaire grave dans laquelle nous sommes plongés.

Il s’agit de gérer au mieux les actions auprès des bénéficiaires du CCAS ainsi que de toutes les personnes qui, compte-tenu de leur situation personnelle, ont besoin d’une aide ponctuelle ou continue.

En partenariat avec des associations de la commune, une première liste de personnes, établie dès le 19 mars, a permis de répondre à des besoins essentiels en termes de courses alimentaires, de renouvellement d’ordonnances médicales et de lutte contre l’isolement.

Quotidiennement, le service du CCAS prend contact avec ces personnes.

Solidaires et volontaires, des bénévoles ont spontanément proposé un soutien logistique et un accompagnement social pouvant compléter les moyens mis en œuvre au niveau des aides à domicile.

Une coordination est instaurée entre les services de la mairie et les bénévoles en fonction de secteurs géographiques de proximité.

Le fonctionnement de la cellule d’aide aux personnes est acté par une charte signée par les bénévoles qui pourront intervenir dès que les besoins émergeront.

Actuellement, et en complément de la mairie, sont opérationnelles des associations qui Å“uvrent dans le secteur de la solidarité telles que le Secours catholique, les Restos du cÅ“ur, l’association Présence, Ecoute & Réconfort…
Ce soutien social est également assuré par tous les présidents d’association auprès de leurs adhérents.

Les numéros de téléphone utiles : le standard de la mairie, le 04 68 82 01 03, la Police municipale, 04 68 82 60 95, l’astreinte des élus, permanente actuellement, le 06 07 65 04 45.

D’ores et déjà des mesures concrètes ont été prises par la cellule de crise :
– La Police municipale est en patrouille et en service tous les jours. Un travail collaboratif avec la gendarmerie est efficient.
– Les services techniques sont en intervention quotidiennement : nettoyage de la ville et intervention d’entretien au quotidien.
– Une convention a été signée avec la voile d’or pour une éventuelle mise à disposition de chambres en cas d’amplification de la crise.
– Un suivi régulier est assuré avec le corps médical par le biais du directeur de la maison de retraite de Port-Vendres qui assure le lien avec la cellule de crise”.