Conférence organisée par France Nature Environnement et les associations citoyennes de Port-Vendres, le lundi 6 mars 2017, à 18h 30, au centre culturel, place Castellane, à Port-Vendres.

 

« Notre environnement et notre  santé sont dégradés par une pollution quotidienne de l’air. Le scandale « Diesel » a marqué les esprits par une réalité cynique : les intérêts économiques passent avant la santé publique. France Nature Environnement défend le droit à un air pur et ses associations se mobilisent pour faire évoluer tous les secteurs qui le menacent. Après une campagne de sensibilisation « la croisière abuse », FNE a mené une enquête récente « transport maritime : alors ça gaze ? » aux côtés d’une association allemande qui met en évidence la pollution de l’air par le transport maritime, facteur qui est encore trop méconnu. Plusieurs pathologies graves sont liées à la pollution de l’air : maladies cardiovasculaires, bronchiolites, cancers, Parkinson …et 58 milliards d’euros sont dépensés par an pour les services de santé européens. La santé des habitants des villes portuaires et du personnel de bord est particulièrement affectée. La situation intra-urbaine du port de Port-Vendres et l’exposition directe à courte distance parfois moins de 100 m des cheminées émétrices  sont des facteurs qui ne peuvent pas être négligés au moment même où une extension de l’infrastructure est envisagée ».

 

La conférence sera animée par Charlotte LEPITRE, coordinatrice du Réseau Santé Environnement de la fédération France Nature Environnement. (Les associations citoyennes de Port-Vendres : Port-Vendres aux Port-Vendrais –  Port-Vendres Nature Environnement).