Hier, lundi 7 juin, les élèves d’une classe de 5e du collège de la Côte Vermeille de Port-Vendres, accompagnés de leurs professeurs de catalan et de français, ont visité la goélette Miguel-Caldentey amarrée Quai de la République

 

La visite guidée et commentée par les membres de l’association des Amis du Miguel Caldentey, en présence des élues de la municipalité, Dominique Vilvet (Education) et Monique Serre (Catalanité), a été organisée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire autour de l’histoire commerciale de cette goélette centenaire.

Bateau école et ambassadeur d’une culture maritime régionale, la future gestion du Miguel-Caldentey présentera un modèle économique durable : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été et de fret de produits locaux en hiver.

L’année 2020 a été consacrée à la spectaculaire opération de retour de la goélette dans les Pyrénées-Orientales par transfert maritime. Après douze années de restauration à Mandirac dans l’Aude, la goélette Miguel-Caldentey a rejoint Port-Vendres son port d’attache, le 30 mai 2020. Elle entame ici sa dernière phase de restauration consacrée à son armement : aménagement intérieur, gréement et motorisation, au sein d’un nouveau chantier d’insertion professionnelle. Trois années de travaux sont donc encore nécessaires avant que le Miguel-Caldentey hisse les voiles et retrouve la haute mer.

Le SIVU Miguel-Caldentey composé des communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer porte le projet de réhabilitation du Miguel-Caldentey depuis 2008. Il est soutenu par les services de l’Etat et principalement la DRAC Occitanie, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées-Orientales, les communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, le Port de Port-Vendres, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), la Fondation du Patrimoine et le mécénat du Crédit-Agricole.