Le marché des enfants à Port-Vendres est l’étape roussillonnaise d’une longue liste d’actions innovantes mises en place grâce à un partenariat entre la Fédération des marchés de France, la MACIF, Virabri, organismes auxquels se sont associés, pour notre territoire, l’Agenda 21 de la mairie de Port-Vendres, la CC-ACVI (Communauté de communes Albères-Côte-Vermeille) avec le PIJ (Point Information Jeunesse) de Port-Vendres et le SYDETOM 66.
A la fois ludique, gourmand et pédagogique, le marché donne aux enfants l’occasion d’apprendre à consommer de manière responsable.
Evoquée lors du conseil municipal des enfants, l’opération a été approuvée par les jeunes élus présents, chargés de faire valider par les parents l’accord de ces derniers pour les accompagner samedi matin sur le marché pour tenir les stands.

Les enfants pourront ainsi sélectionner les fruits et légumes frais de leur choix, payer avec une monnaie fictive le fruitatou (mise à disposition gratuitement l’entrée du marché) et repartir avec leur panier de courses, comme les grands !
Des animations et des jeux pédagogiques autour de la nutrition et des fruits et légume leur permettront de découvrir le « bien manger » et de se familiariser avec les fruits et les légumes frais.
C’est également l’occasion de leur faire découvrir l’univers du marché, le commerce de proximité en plein air, et les circuits courts.
Le mini-marché qui se déroulera à Port-Vendres le samedi 14 septembre 2019 sera composé d’une dizaine de stands « à hauteur d’enfants » pour permettre aux 6-12 ans de tenir des étalages de fruits et légumes ou de faire leurs courses.

Le marché des enfants, place de l’Obélisque, samedi 14 septembre de 9h à 13h.