« D’une mer à l’autre : l’Algérie », c’est le thème de la rencontre littéraire organisée par l’association La mer à boire et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), samedi 11 mai de 10h à 12h, cinéma-théâtre Le Vauban à Port-Vendres

 

 

Passionné par la sociologie, Denis Artus présentera son livre 3000 ans d’histoire au Maghreb. Les aïeux minorquins de son épouse pied noir sont arrivés sur les rivages de la baie d’Alger, fuyant la misère de leur île pour tenter, sans espoir de retour, une vie meilleure sur une terre vierge… 150 ans plus tard, ils quittèrent ces lieux qu’ils avaient défrichés et sur lesquels cinq générations avaient travaillé et vécu … Denis Artus raconte que 900 ans avant notre ère se situent les fondements de la première « colonisation » du Maghreb. Des Phéniciens aux Romains, des incursions vandales aux invasions arabes des Omeyyades puis ottomanes, le Maghreb changea souvent de maîtres au cours des siècles …

 

A la recherche du temps perdu

Les lecteurs fidèles de Jean-Noël Pancrazi savent depuis longtemps combien son enfance en Algérie, dans les années 50 l’a marqué et a nourri une grande partie de ses textes.

En effet, né en 1949, dans cette Algérie des hauts plateaux, loin des merveilles ensoleillées de la Méditerranée, l’écrivain a dû quitter son pays en 1962, dans des conditions dramatiques. Après tant d’années d’exil, Pancrazi se décide enfin à retourner «chez lui ». Dès l’affirmation initiale du titre de son roman ; Je voulais leur dire mon amour, apparaît un sentiment contradictoire et ambigu qui va caractériser le récit, apparemment banal, d’un retour souhaité ardemment mais non abouti complètement pour des raisons que les dernières pages explicitent, dans un coup de théâtre spectaculaire.

 

Le programme :

Samedi 11 mai 2019 de 10h à 12h – Cinéma-théâtre  « Le Vauban », place Castellane à Port Vendres – Rencontre avec Jean-Noël Pancrazi & Denis Artus pour la présentation et la dédicace de leurs ouvrages Je voulais leur dire mon amour (éditions Gallimard) & 3000 ans d’histoire du Maghreb.

Entrée libre.