L’action du maire, Jean-Pierre ROMéRO, et de son conseil municipal est liée à la future présence de l’Hermione en Méditerranée et en particulier son escale à Port-Vendres.

Rappelons que le maire de Port-Vendres et son 1er adjoint, Georges GRAU, faisaient partie de la délégation officielle présente à Yorktown en Virginie le 5 juin 2015, pour accueillir l’Hermione, à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage entre Yorktown et Port-Vendres.

En effet, Port-Vendres est jumelée avec Yorktown depuis 1990 et a toujours célébré la mémoire du Marquis de La Fayette et la victoire des troupes franco-américaines de Washington et Rochambault sur les troupes anglaises de Cornwallis, qui détermina l’indépendance des Etats-Unis, au cours de la bataille de Yorktown.

Troupes envoyées par Louis XVI, et il faut savoir que l’architecte Charles de Wailly a fait édifier à Port-Vendres un Obélisque à la gloire du roi Louis XVI. Son socle a conservé ses quatre bas-reliefs originaux en bronze représentant les actions politiques majeures du règne de Louis XVI, dont celle de « L’Amérique indépendante », illustrant l’arrivée du navire royal « Le Sensible » le 13 avril 1778 dans le Massachusetts, avec à son bord les copies du traité d’alliance et du traité d’amitiés et de commerce réalisés et signés deux mois pus tôt et ratifiés un mois après par le congrès américain.