Les Universitaires du Centre de recherches sur les sociétés et environnements en Méditerranée (le CRESEM), se penchent sur le patrimoine régional maritime. Ils organisent le 19 avril une journée d’études en lien avec l’archéologie subaquatique sur le thème de la relation entre les ports et leurs bassins et les tirants d’eau des navires

 

Chaque année, cette journée dédiée à l’archéologie, ses techniques, les découvertes des chercheurs, la mise en lumière d’un patrimoine riche mais trop souvent méconnu, permet aux étudiants du Master « Histoire, civilisations, patrimoine, options Archéologie et préservation du patrimoine subaquatique » de découvrir les métiers qui contribuent à l’évolution de cette discipline aussi attrayante qu’elle est exigeante.

Conservateurs, archéologues, plongeurs, historiens, archivistes… c’est tout un réseau qui se constitue autour de la médiation culturelle, la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime. Centrée cette année sur l’Antiquité, la journée d’études aura une suite en 2020 pour aborder la même problématique de d’archéologie navale et portuaire au Moyen-âge et à l’époque moderne.

Attirant un public de connaisseurs mais également d’amateurs et de curieux, les diverses interventions suscitent les questions, les discussions, les débats. « Nous constatons un véritable engouement pour ces disciplines au fil des manifestations qui permettent à un public intéressé d’acquérir une vraie culture sous-marine », s’enthousiasme Martin GALINIER (photo du haut), Directeur du CRESEM de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), organisateur avec Emmanuel NANTET (photo ci-dessous), enseignant-chercheur attaché à l’Université d’Haïfa de la journée d’études « la tyrannie du tirant d’eau. Regards croisés entre archéologies navale et portuaire ».
Vendredi 19 avril, 9h 30-12h : Ciné Théâtre le Vauban – Port-Vendres et 13h30 – 17h centre culturel, salle 13-14

 

Le programme

9h 30 : accueil des participants.
9h 45 : mot d’accueil du représentant du maire de port-vendres,
Introduction : Martin Galinier (CRESEM, U. de Perpignan) – Emmanuel Nantet (U. d’Haïfa, The Leon Recanati institute for Maritime Studies).
Présidence : Cyr DESCAMPS (UPVD – ARESMAR)
10h : Margaux Tillier (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – UMR 5140, et Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier – UMR 5554), « Economie végétale et gestion des déchets organiques dans les zones portuaires romaines de Méditerranée : apport de la carpologie »
10h 30 : Marie-Pierre JEZEGOU (DRASSM), « Acheminement des marchandises par halage des embouchures portuaires vers les centres urbains, à partir des exemples de Narbonne et Ostie »
11h : Xavier CORRE (MUCEM), « La tradition portuaire marseillaise des chalands à clapet »
11h 30 : discussions.
12h : repas.
13h 30-17h : salle 13/14 – Port-Vendres
Présidence : Franck BRECHON (ARESMAR)
13h 45 : Ferréol SALOMON (UMR 7362, U. de Strasbourg), Simon Keay, Nicolas Carayon, Pas­cal Arnaud, Jean-Philippe GOIRAN : « From the harbour to the city-port: a geoarchaeological approach of navigability and accessibility using the PADM chart »
14h 15 : Alexandra BIVOLARU (U. Aix-Marseille), « Harbours and navigation in the Danube delta (Black Sea, Romania) in Antiquity. A geoarchaeological perspective »
14h 45-15h : pause
15h 15 : Emmanuel NANTET (U. d’Haïfa), « Quel était le tirant d’eau des navires antiques ? Sources, méthodologie et résultats »
15h 45 : Yannis NAKAS (U. de Birmingham), « La Tyrannie du tirant d’eau contre la tyrannie des ports. Profondeur et capacité des ports dans la Méditerranée hellénistique et ro­maine »
16h 15 : discussions
16h 45 : conclusions : Yannis NAKAS – Emmanuel NANTET.