(Communiqué)

 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Visites de la goélette Miguel Caldentey

Arrivée à Port-Vendres le 30 mai dernier pour entamer sa dernière phase de restauration, la goélette Miguel Caldentey participera aux Journées Européennes du Patrimoine.
Ainsi, le public est invité à monter à bord du navire le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020 à 10h et 10h30 puis à 15h et 15h30. Cette visite commentée mettra à l’honneur l’histoire du Miguel Caldentey, sa restauration exemplaire et sa future exploitation.
Le projet de sauvegarde et de valorisation du Miguel Caldentey s’inscrit parfaitement dans la thématique nationale de cette édition 2020. En effet, la charte de partenariat signée en 2018 entre le SIVU et 12 structures du secteur de la formation illustrent idéalement les liens entre :  » Patrimoine et Education : apprendre pour la vie ».
D’ailleurs, à cette occasion, nous aurons le plaisir de diffuser une plaquette de présentation (en trois langues : français, catalan et anglais) fraîchement sortie de chez l’imprimeur, réalisée en partenariant avec les élèves du BTS Tourisme et de Catalan du Lycée Christian Bourquin. Des élèves de l’école de Tourisme de Gérone participeront également à cette action en proposant des visites bilingues et contées de la goélette. Ce projet bénéficie du fonds de soutien aux micro-projets pour l’espace catalan transfrontalier porté par le Département des Pyrénées-Orientales.

Visites à 10h et 10h30 puis à 15h et 15h30
Quai de la République – Port-Vendres

Sur réservation : sivu@port-vendres.com
10 personnes maximum par visite
Port du masque obligatoire et respect des règles sanitaires en vigueur

 

BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN – Mer et littoral
Votez pour le Miguel Caldentey

L’Association Els Amics del Pailebot Miguel Caldentey a présenté le dossier « Un patrimoine à partager, un avenir maritime à construire » dans le cadre du budget participatif « Vos solutions pour la mer et le littoral » lancé par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Et, celui-ci a été retenu !
Il est donc soumis au vote citoyen dès aujourd’hui.
Les projets financés par la Région seront ceux les plus plébiscités.
Il s’agit là de créer la rencontre, l’échange et de construire cette aventure maritime ensemble autour du nouveau chantier de restauration à Port-Vendres, car comme le défendent Els Amics del Pailebot Miguel Caldentey au chevet du navire depuis l’origine du projet de réhabilitation :
-« Permettre aux citoyens de s’approprier ce deux mâts de transport est un pari sur l’avenir de ce monument historique ;
-Les acteurs de toutes générations, lycéens, professionnels, personnes en formation, passionnés d’histoire et promoteurs de transport à la voile, dialogueront avec les visiteurs, permettant une grande ouverture sur le monde de la mer.
-Echanger avec les habitants, former, peindre, conter, c’est retrouver son histoire et préparer l’avenir… en mer ».

Votes ouverts du 11 septembre au 23 octobre 2020.