Navire centenaire d’origine majorquine, le Miguel Caldentey fait l’objet d’une restauration exemplaire

 

18 et 19 septembre 2021
Journées du Patrimoine 2021 – Goélette Miguel Caldentey

 

Après douze années de travaux dans l’Aude au sein d’un chantier d’insertion, cette goélette classée Monument Historique a rejoint Port-Vendres pour entamer sa dernière phase de restauration. Ces travaux confiés à un nouveau chantier d’insertion à quai débuteront très prochainement pour une durée minimale de trois ans.
Bateau école et ambassadeur du patrimoine maritime régional, sa future gestion présentera un modèle économique durable unique en France à ce jour : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été et de fret de produits locaux en hiver. Sa réhabilitation est aujourd’hui au cœur d’un grand projet patrimonial, social, pédagogique, économique et écologique.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le SIVU pailebot Miguel Caldentey, porteur du projet de sauvegarde et de valorisation du navire et l’Association Les Amics du Miguel proposent au public une visite commentée à bord du navire.

Cette année encore, le projet de sauvegarde et de valorisation du Miguel Caldentey s’inscrit parfaitement dans la thématique nationale des Journées du Patrimoine : « Le Patrimoine pour tous ». Le SIVU organise des actions pédagogiques avec des jeunes issus de parcours éducatifs variés à travers une charte de partenariat signée avec dix-sept structures de la formation. Ainsi, les élèves et un de leur professeur du CAP Agent d’entretien et de maintenance de L’Etablissement Régional d’Enseignements Adaptés Joan Miro de Perpignan, qui travaillent autour de la goélette tout au long de leur cursus, prépareront le chantier en vue d’accueillir le public pour les Journées du Patrimoine. Il s’agit de la 4e action mise en place avec ce professeur engagé qui a à coeur de « ne laisser personne sur le bord de la route et de donner envie à ses élèves de découvrir le patrimoine qui les entoure « .

 

-Renseignements : Marie Weill – sivu@port-vendres.com – ou en téléphonant au 04 68 82 60 94
https://miguelcaldentey.port-vendres.com/

Visites le samedi 19 et 20 septembre à 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h
Sur réservation – sivu@port-vendres.com
Port du masque obligatoire et respect des règles sanitaires en vigueur