« Le cheval est toujours – et plus que jamais – indispensable à l’humanité. Il a désormais une nouvelle place dans la société, celle de médiateur… », c’est sous l’angle de l’équithérapie que Lisarose Moonpearl, jeune auteure catalane, vous parlera de son roman « Aliséa », « passionnante chevauchée initiatique au royaume mystérieux de la magie équine. »

Dans ce premier roman en partie auto-biographique, Lisarose fait partager sa passion pour les chevaux au fil des aventures de son héroïne principale, Aliséa et de son alter égo, la jument Cardona. De l’enfance à l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte, elle consacre sa vie au « dieu Cheval ». Entre fiction et réalité, cette saga est aussi une analyse précise et détaillée de la psychologie équine qui vient finalement au secours des humains. « L’équithérapie devient connue et reconnue dans le milieu médical : certains articles parlent du magnétisme du cheval et de ses vertus de guérisseur. Ces idées se répandent depuis le milieu de la « médecine douce » jusqu’à celui de la médecine conventionnelle » nous confie Lisarose. Avec l’aide de psychomotriciens notamment, et celle des chevaux bien-sûr, certains réapprennent à marcher, où à sortir de l’anorexie, de l’autisme, de la dépression…Au fil d’une lecture-conférence suivie d’une dédicace, Lisarose Moonpearl vous fera découvrir avec passion le monde captivant de ce roman « Aliséa » où le cheval omniprésent, tout puissant, assume aussi le rôle d’un partenaire thérapeutique. A découvrir absolument.

Samedi 3 septembre 2016, à 17h à la Maison des Arts. Accès libre. (sortie 10 de la RD 83, place de la République, village).