L’application de la réforme des rythmes scolaires à Pollestres est impossible

 

Daniel Mach, maire de Pollestres, secrétaire départemental de l’UMP’66.

Sous ce titre, Daniel Mach, ancien député, maire de Pollestres, vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), secrétaire départemental de l’UMP’66, communique :

« Le Premier Ministre, lors du 96ème Congrès des Maires, à Paris, n’a apporté aucune réponse aux inquiétudes des maires confrontés à d’insurmontables difficultés financières pour appliquer la réforme des rythmes scolaires. Il faut également préciser que tant les enseignants que les parents d’élèves s’y opposent à plus de 70%.

Pour une commune comme Pollestres, la mise en œuvre de cette réforme représenterait une dépense supplémentaire de 90 000 € par an. Pour la financer à 100%, il nous faudrait augmenter les impôts locaux de 7%, alors que depuis plus de 10 ans le Conseil Municipal se bat pour préserver le pouvoir d’achat des pollestrencs. Sur fond de baisses des dotations d’Etat, cette nouvelle charge est un coup de massue asséné aux communes.

Dans son discours, le Premier Ministre a déclaré « S’agissant des maternelles, de nouvelles recommandations ont été formulées par Vincent PEILLON pour mieux adapter la réforme à l’âge des enfants ». Cela voudrait dire qu’une différence serait opérée entre l’école maternelle et l’école primaire. Or, jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de différence de statut entre professeurs des écoles maternelles et professeurs des écoles primaires.

Des dizaines de maires ont annoncé qu’ils n’appliqueraient pas la réforme à la rentrée prochaine et c’est le sens du courrier que j’ai très récemment adressé à l’Inspecteur d’Académie. Lorsqu’il y a transfert de charge de l’Etat vers les communes, il doit y avoir compensation financière, c’est d’ailleurs une obligation constitutionnelle. Au-delà de la nécessité de réformer notre Ecole, il n’en demeure pas moins que dans nos communes, cette réforme est financièrement impossible. »

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez le courrier que Daniel Mach a adressé à l’Inspecteur d’académie, Dominique Beck, sur le sujet :