Jérôme Palmade, maire de Pia, et Frédéric Fuentès, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme

 

 

(Communiqué)

 

 

« L’urbanisation de la commune de Pia se développe aujourd’hui en application d’un Plan local d’urbanisme approuvé en 2013 dans un contexte juridique devenu obsolète.

Le code de l’urbanisme prévoit que la commune est tenue de dresser un bilan de son application depuis son approbation, et ce avant la fin de l’année 2021.

Ce bilan nous permettra de déterminer s’il est opportun de réviser le PLU afin de définir un nouveau projet de territoire qui puisse répondre de façon plus ciblée et efficace aux besoins de la commune de Pia et de ses habitants, en matière de logements, de services, de diversité commerciale, etc…

L’élaboration d’un projet de territoire pour la commune, sera alors menée en concertation avec les habitants, commerçants, agriculteurs, associations locales et autres personnes concernées, de façon à répondre au mieux aux attentes de tous et à permettre une évolution qualitative de notre cadre de vie.

Ce projet de territoire nous permettra de traduire nos ambitions pour la ville de Pia.
Il faut rester à taille humaine, nous souhaitons évoluer dans le bon sens, freiner le développement anarchique de l’urbanisation. Accentuer les contrôles et renforcer la bonne gestion des lotissements existants (propreté, respect des règlements) nous aspirons à reconquérir le foncier et à intégrer les futures opérations et actions dans le cadre d’une réflexion globale, menée à l’échelle de la commune.

Pia doit devenir une ville élégante, attractive et moderne.

C’est la raison pour laquelle nous allons mener cette réflexion d’ici la fin de l’année et ne définir qu’ensuite les procédures et actions nécessaires à sa mise en œuvre.

En attendant, la municipalité n’entend pas ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisation mais conforter la qualité du cadre et des conditions de vie de ses habitants. »

Frédéric Fuentes, adjoint au maire de Pia, délégué à l’Urbanisme