Ambiance un brin délétère au sein du Conseil municipal de la commune de Pézilla-la-Rivière, dont le maire est Jean-Paul Billés, 73 ans, en place depuis le 18 mars 1989, confortablement réélu à chaque élection, mais dont des voix, dans sa propre majorité municipale, commencent à s’élever afin de dénoncer “un comportement d’autocrate”, pour le moins…

Lors du dernier conseil municipal en date, qui s’est tenu dans la soirée d’avant-hier, mercredi 14 septembre, concernant plus particulièrement une délibération sur l’officialisation de l’utilisation du catalan pendant les séances publiques du conseil municipal, une élue de la Majorité – donc proche du maire – s’est permis de prendre la parole pour indiquer “Qu’il faudrait dans ce cas-là autoriser également l’ukrainien*, l’italien et l’espagnol”.

“Que n’a-t-elle dit là !, raconte un élu de l’Opposition. Explosion de colère du maire, volée de bois vert contre sa conseillère municipale, le tout devant une assemblée majoritaire hilare face à cette méthode. Peu importe s’il s’agissait d’ironie ou de profondes convictions de la part de l’élue dont il est ici question, pendant tout le débat les arguments des uns et des autres étaient hélas à mourir de rire, voire en-dessous de la ceinture, mais le 1er magistrat n’aurait jamais dû s’emporter de la sorte, au point d’humilier une conseillère municipale issue de son propre camp”.

Un autre élu, Xavier Roca, toujours dans l’Opposition, a décidé lui dans un premier temps de saisir le préfet des P-O “sur la présence des conseillers municipaux intéressés par un dossier au moment des débats et du vote. Le maire affirme qu’il n’y a rien d’illégal, en précisant que si tel était le cas nombreux seraient alors les conseillers municipaux à devoir sortir à chaque conseil pour être intéressés par un dossier…”.

Visiblement, la réponse ne passe pas. En tout cas, elle ne convainc pas. Du coup, Xavier Roca, déterminé dans sa démarche, dit vouloir “demander l’annulation des délibérations et de revoter, même si le résultat est le même”.

A suivre.

 

L.M.

 

*Le club de rugby de Pézilla-la-Rivière entretient une correspondance avec une équipe ukrainienne ; la commune est jumelée avec la granadella Tramonti (située dans la province de de Salerne, région Campanie en Italie)… et assure une coopération avec Say (Niger). Dans l’esprit de la conseillère municipale dont il est ici question, il s’agissait certainement, sans doute, de pointer du doigt la légèreté des arguments avancés pour convaincre son équipe de voter ladite délibération en catalan… C’est à ce moment-là que son maire l’a remise à sa place.