(Communiqué)

 

“Face à la menace Fasciste” par Ludivine Bantigny à l’Université populaire du Travailleur catalan- Vendredi 6 mai à 18H 30 – Maison des communistes, 44 avenue de Prades, à Perpignan – Entrée libre

 

-“La situation sociale et politique a rarement été aussi inquiétante puisque l’extrême droite se présente en France aux portes du pouvoir. Le RN et son jumeau encore plus sombre, le mouvement Reconquête ! de Zemmour peuvent ils être considérés comme fascistes et si oui pourquoi ? Cette première question nécessitera qu’on revienne précisément sur la définition et les critères tant historiques que politiques, caractérisant le fascisme… Ce débat entend aussi proposer quelques pistes de perspectives pour aller bien au-delà du constat et bien souvent du désespoir.

Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie. Elle a travaillé sur la jeunesse, les générations, les formes de socialisation et d’engagement au XXe siècle. Ces dernières années sa recherche a porté sur l’événement 68 et les mobilisations qui l’ont suivi”.