(Vendredi 24 juin, 20H : salle des Libertés 3 rue Edmond Bartissol, Perpignan, à côté de la Cathédrale)

 

 

Saint-Michel de Cuxa, de la destruction à la renaissance…

 

 

Saint-Michel de Cuxa, une des plus importantes et des plus anciennes abbayes de notre pays (879), disparaît en 1790, comme toutes les autres. Dès lors, abandon, démembrement, vente et, peu à peu, ruine s’installent.

 

L’histoire de cette destruction a cependant des caractères singuliers : la dispersion, entre autres, de ses sculptures qui partent pour orner des lieux inattendus… Et sa renaissance, la restauration de l’abbaye au XXe siècle en a d’autres, qui tissent cette histoire comme un véritable roman. On y croise de nombreuses personnalités : Rémy Jacomy, le maître de forges du Conflent, George G. Barnard, sculpteur américain, fondateur d’un musée à New York, les moines cisterciens de Fontfroide, de retour à Cuxa en 1919, Josep Puig i Cadafalch le célèbre architecte, archéologue et homme politique catalan et, pour finir, Pau Casals, « père des violoncellistes du monde entier » (M. Rostropovitch).

Une histoire aux multiples rebondissements qui n’est pas terminée, dans l’optique d’un projet ambitieux de restauration et d’accueil du public, des deux côtés des Pyrénées, déjà en cours et qui sera présenté.