Ricardo Palma Salamanca (copyright @Renaud Bouchez/ Society/ Signatures)

 

 

 

Ricardo Palma Salamanca et Cali face à face

Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) propose un rendez-vous entre l’écrivain chilien Ricardo PALMA SALAMANCA et l’écrivain-chanteur engagé CALI, ce vendredi 22 novembre à 18h à l’hôtel Pams

 

Une étreinte du vent, Chili (Editions Tirésias – Michel Reynaud, Paris, 2019) est la première œuvre traduite de l’écrivain chilien Ricardo PALMA SALAMANCA, ancien résistant à la dictature militaire, arrêté et condamné à vie à vingt-trois ans, évadé de sa prison il y a plus de deux décennies.

Ricardo PALMA SALAMANCA (Chili, 1969), ex-guérillero, photographe et écrivain chilien. A 16 ans il rejoint le FPMR, groupe résistant qui prône la lutte armée contre la dictature chilienne de Augusto PINOCHET et la Junte, installée après le renversement du président Salvador Allende suite au coup d’Etat militaire de 1973. Après 17 ans de dictature, en mars 1990, le général PINOCHET remet le mandat présidentiel à Patricio AYLWIN.

Le récit d’une des plus extraordinaires évasions du siècle

Écroué dans la prison de Haute sécurité de Santiago du Chili, Ricardo PALMA SALAMANCA est redevenu aujourd’hui un homme libre, après avoir été protagoniste d’une évasion des plus spectaculaires du XXe siècle. Palma Salamanca nous livre dans son récit « Une étreinte du vent, Chili », ses espoirs et ceux de ses anciens compagnons résistants-guérilleros, la clandestinité, les actions préparatoires pour leur évasion en hélicoptère de la prison de haute sécurité de Santiago.

Le récit de cette audacieuse opération, sa préparation minutieuse, et ensuite la spectaculaire évasion de quatre opposants à la dictature chilienne depuis la prison de très haute sécurité de Santiago sont la toile de fond du livre, préfacé par CALI qui écrit : « Ce récit m’a brûlé. Les plus belles histoires ne sont-elles pas celles que l’on a vécues ? Ici, la mort ne fait plus peur. Ici, la mort n’est jamais très loin. Et rajoutera plus loin : Le livre de Ricardo Alfonso PALMA SALAMANCA nous offre des armes. Il distribue les couteaux. Il allume les torches. A lire dans l’urgence. »

On découvre les destins croisés de plusieurs jeunes résistants, leurs espoirs et leur ferme engagement face à la longue tyrannie qui a bouleversé l’existence de plusieurs générations. L’ouvrage illustre sur une période complexe et très peu connue du Chili à l’extérieur, aux débuts de la timide démocratie qui a suivi la sanglante dictature. Le pays vivait alors sous l’emprise du général Pinochet, et ces quatre résistants ont réussi ainsi une des plus extraordinaires évasions du siècle.

Entrée libre

 

Dédicace sur place de Ricardo Alfonso Palma-Salamanca & Cali en collaboration avec la librairie Torcatis