(Communiqué)

 

LIRE EN MEDITERRANEE : HOMMAGE AU PEUPLE LIBANAIS

La Ville de Perpignan va vivre au rythme de la Méditerranée vendredi 2 et samedi 3 octobre en présence d’écrivains et de personnalités libanaises et des lauréats des prix Méditerranée.

La double explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth a fait plus de 150 morts et des milliers de blessés. Elle a été provoquée par l’explosion d’un entrepôt où étaient stockés des milliers de tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans sans mesures de précaution. A l’occasion de cet hommage, un cèdre du Liban sera planté devant le palais des congrès de la ville par Louis Aliot, maire de Perpignan et Wissam Zaarour, maire de Byblos, en présence d’une délégation libanaise.

 

Alexandre Najjar (@DR)

 

Alexandre Najjar présidera ces deux journées d’hommage au peuple libanais et à la Méditerranée. Ecrivain et avocat libanais, il est responsable du supplément francophone L’Orient littéraire et l’auteur du Dictionnaire amoureux du Liban, du Roman de Beyrouth (récemment réédité en poche à La Table ronde) ou de La Couronne du diable, tous publiés chez Plon. Suite aux explosions qui ont ravagé sa ville de toujours, Alexandre Najjar biographe de Khalil Gibran appelle à dégager, sans exception, les dirigeants de son pays, mais rappelle la fameuse phrase de Jean-Paul II : « Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message. »

 

Carole Ziadé Ajami (@DR)

 

« L’appel de Perpignan » sera lancé vendredi 2 octobre à 17h au palais des congrès en présence d’intellectuels libanais, autour d’une table-ronde et d’une lecture du comédien Jean-François Balmer. La romancière Carol Ziadé Ajami publie à cette occasion un court essai sous forme d’un cri de colère « Beyrouth connexion, Les fossoyeurs du Liban » (Editions Erick Bonnier).

 

Carles Diaz

 

La journée de samedi sera consacrée aux rencontres littéraires « Lire en Méditerranée », et des dédicaces d’une trentaine d’auteurs parmi lesquels Thierry Clermont, Carles Diaz, Cyril Massarotto, Marco Caramelli, Fabrice Papillon, Loris Chavanette, Rachel Khan, Hélène Bonafous-Murat, Pierre Lunel, Bernard Thomasson, Christos Markogiannakis ou encore Sylvain Chevauché, Guilhem Cadou, Michel Peus et Paul-Arquier Parayre.

Sylvain Chevauche

 

Jean-François Balmer

 

Comme l’a souvent dit Fernand Braudel, président fondateur du jury du prix Méditerranée, la Méditerranée est un lieu d’échanges permanents et un point de friction entre les civilisations. Perpignan reste plus que jamais depuis près de 40 ans le rendez-vous annuel des écrivains de la Mare Nostrum.

 

Christos Markogiannakis

 

 

LE PROGRAMME

Vendredi 2 octobre, Salle Charles Trenet, palais des congrès

A 16h.- Ouverture des portes et dédicaces des auteurs libanais présents.

A 17h. – Hommage de la Ville de Perpignan au peuple libanais. Table ronde sur le thème « La tragédie de Beyrouth et Liban en livres » avec François Boustani, Wissan Zaarour, Hind Darwish Alexandre Najjar, Noha Baz, Hind Darwish, Jean-Michel Druart et Carol Ziadé Ajami.

A 18h 30.- LES CONFESSIONS DE BEETHOVEN d’Alexandre NAJJAR lues par le comédien Jean-François Balmer, accompagné au piano par Nicolas Chevereau (Programme • Crépuscule 1er mouvement de la Sonate op 2 n° 1 • Mon père 2e mouvement de la Sonate op 2 n° 1 • Ma misanthropie 3e et 4e mouvement de la Sonate op 2 n° 1 • Les femmes de ma vie 1er mouvement de la Sonate n° 14, quasi una Fantasia, en do # mineur op 27 n° 1 «Clair de lune » • Mes illusions politiques 1er mouvement de la Sonate op 110 n° 31 • Mon neveu 2e mouvement de la Sonate op 110 n° 31 • Ma revanche 3e et 4e mouvement de la Sonate n° 31 en la b majeur op 1.).

 

 

Samedi 3 octobre, salle Charles-Trenet, palais des congrès Georges-Pompidou

A 14h. Lire en Méditerranée. Salon littéraire et dédicaces des auteurs invités organisés par le CML en partenariat avec les librairies Torcatis et Siloë.

A 15h. 35e cérémonie de remise des prix Méditerranée et Spiritualités d’aujourd’hui.

Entrée libre dans la limite des places disponibles dans le strict respect des règles sanitaires. Port du masque obligatoire.

 

 

Noha Baz

 

Pierre Lunel.