Message de François Rivière, président du club de rugby l’USAP, diffusé sur les réseaux sociaux…

 

 

“Chers amis supporters

Melvyn Jaminet a pris la décision de rejoindre le Stade Toulousain pour la prochaine saison. Je comprends, même si je le regrette, ce choix sportif 

 

Bien sur certains d’entre vous regretteront qu’il n’ait pas donné à l’USAP une ou deux saisons de plus . Mais n’oubliez pas ses performances remarquables qui ont participé à notre retour en Top 14 et soyons fiers de l’avoir aidé à franchir les portes de l’équipe de France.
L’an prochain sera une saison de pré Coupe du Monde, à laquelle tous les joueurs internationaux devront se consacrer, alors que l’USAP devra encore batailler pour progresser dans l’élite.

Chaque joueur qui porte le maillot de l’USAP se met au service d’une institution et se doit d’être à la hauteur de l’héritage que lui ont confié ses aînés pour le transmettre ensuite à ses successeurs. L’USAP fêtera bientôt ses 120 ans et continuera à écrire son histoire avec un groupe de joueurs fidèles à nos valeurs « Sempre Endavant ».

Je suis certain que Melvyn sera pleinement impliqué dans notre lutte pour le maintien jusqu’à la fin de saison. Donc souhaitons lui bonne chance pour le futur, et continuons à pousser derrière notre équipe pour les prochains matchs à venir.

 

Par contre au travers de cette décision, je voudrais pointer plusieurs problèmes de notre rugby professionnel :
-Est-il normal et surtout équitable qu’un Club récupère tous les joueurs JIFF disponibles et dispose de 15 ou vingt internationaux ?
-Est-il normal que les clubs ne soient pas mieux valorisés et donc intéressés dans le transfert de joueurs qu’ils ont formés ?
-Est-il normal que les plus gros clubs caracolent en tête des moyennes de joueurs JIFF en ayant le maximum d’avantages (financier et sportif), et que les clubs formateurs comme l’USAP aient une double peine ?
-Est-il logique qu’en Top 14 et en Pro D2 les deux clubs en dernières places soient quasi systématiquement les promus ?
Ne faut il pas réfléchir à une évolution des règles permettant aux promus de pourvoir préparer et surtout assurer leur montée pour avoir une réelle chance d’évoluer en division supérieure ?

Notre rugby est avant tout un rugby de territoires, alors que le système actuel tend en fait à imposer des ligues finalement fermées , puisqu’il devient impossible pour les promus de se maintenir.

Je pense que nous devrions vraiment y réfléchir, pour une saine évolution de notre rugby à la veille de la Coupe du Monde.
Chers supporters, restons unis et déterminés derrière notre Club, gagnons notre maintien et restons en Top 14.
On ne lâche rien !
Visca USAP”.

François Rivière.