La Fondation UPVD (Université Perpignan Via Domitia) et la Banque Populaire du Sud célèbrent la première promotion de collaborateurs ayant suivi une Valorisation des Acquis de l’Expérience collective et signent une nouvelle convention de mécénat pour le nouveau capital de la Fondation UPVD

 

Yvan Auguet, président la Fondation UPVD et de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et Cyril Brun, directeur général de la Banque Populaire du Sud (BPS), remettent leur diplôme aux collaborateurs de la BPS ayant suivi une Valorisation des Acquis de l’Expérience collective, dispositif innovant lancé en 2020 dans le cadre de la chaire sur les transitions globales dans l’univers bancaire, parrainée par la BPS et renouvellent leur engagement en signant une convention de mécénat pour le nouveau capital 2022-2025 de la Fondation UPVD.

Membre fondateur historique de la Fondation UPVD, la Banque Populaire du Sud innove en soutenant depuis octobre 2020 une nouvelle chaire de recherche et formation de la Fondation UPVD, sur les transitions globales du monde bancaire, autour de trois axes : les DATA, la reconnaissance des acquis de l’expérience et le développement des compétences, l’acculturation au développement durable.

 

De gauche à droite : Maryline Patin, directrice RH et Communication BPS, Cyril Brun, directeur Général BPS, Yvan Auguet, président UPVD & Fondation UPVD, Michel Mannarini, directeur IAE de Perpignan, Laurent Cavaignac, vice-président Insertion Professionnelle UPVD

 

 

La VAE collective : un engagement fort pour l’accompagnement de l’évolution des personnels

En collaboration avec l’UPVD et la Fondation UPVD, en 2020 la Banque Populaire du Sud innove dans la région Occitanie en constituant la première promotion de collaborateurs poursuivant une Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) collective, totalement créée sur-mesure.

Aujourd’hui ces seize collaborateurs, conseillers financiers ou conseillers clientèle de la BPS, reçoivent leur diplôme, en présence du président de l’UPVD, du directeur général de la BPS, des professeurs de l’IAE et de la seconde promotion de VAE collective qui démarre ce même jour les cours.

Pour faire émerger ce dispositif innovant en faveur de la montée en compétences des collaborateurs, la direction des ressources humaines de la BPS s’est appuyée sur l’expertise du Service Formation Continue et Alternance (SFCA) de l’UPVD et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’UPVD. Cette démarche se concrétise par un accompagnement de salariés de la banque à travers un parcours de VAE collective et des modules de formation de Licence Professionnelle « Assurance Banque Finance Conseiller de clientèle » au sein de l’IAE de Perpignan. Ce programme de formation certifiant comprend des cours à distance et en présentiel, à raison de 2 jours par mois. Les acquis obtenus sont agrégés à la délibération du jury final de la VAE.

Les deux autres domaines d’intervention de cette chaire concernent :

> Les DATA et cas d’usages bancaires

En décembre 2019, la BPS a lancé un plan ambitieux autour des DATA visant à explorer plusieurs cas d’usage concrets d’utilisation de la Data et de l’IA. Ce programme est réalisé en étroite collaboration avec des universitaires, start-ups, étudiants, chercheurs des laboratoires CDED (Centre du Droit Economique et du Développement) et LAMPS (Laboratoire de Mathématiques et Physique) de l’UPVD et également des cabinets conseil du territoire Occitanie-Est.

> Acculturation au développement durable

Face aux changements globaux et à la transition énergétique, les attentes des clients et du grand public évoluent. C’est dans cette volonté d’acculturer sa filière sur ces thèmes que la BPS a lancé, en septembre 2019, POP-GREEN, l’e-agence durable qui s’engage pour un avenir plus responsable et plus durable. Une certification « Développement Durable » est en cours à l’UPVD sous la direction de Romain Bouniol, directeur de l’antenne UPVD de Narbonne.

 

Les deux promotions de VAE Collective

 

La Fondation UPVD et la Banque Populaire du Sud : des partenaires historiques et des valeurs communes

La Banque Populaire du Sud est engagée auprès de la Fondation UPVD depuis 2010, soutenant ainsi les missions d’intérêt général d’enseignement supérieur et de recherche portées par l’Université de Perpignan Via Domitia.

Se retrouvant sur des valeurs d’innovation, d’excellence et d’intérêt général avec une action forte sur les dynamiques territoriales, les deux partenaires ont décidé de poursuivre leur collaboration : la Banque Populaire du Sud se réengage en signant aujourd’hui la nouvelle convention mécénat de la Fondation UPVD pour le capital 2022-2025.

Une chaire est un programme de recherche ou d’actions innovantes en formation et enseignement, soutenu par un ou plusieurs donateurs. Les thèmes sont majoritairement des problématiques économiques, sociétales ou scientifiques, visant l’intérêt général et le bien commun. Depuis la création de la Fondation UPVD en 2008, 9 chaires ont été créées.