Directeur de la capitainerie de Saint-Cyprien, président de la puissante Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), entre autres diverses et nombreuses responsabilités, le Catalan Serge Pallares nous a souvent habitué à éveiller notre curiosité sur le terrain de l’innovation dans les domaines maritimes. Fidèle à sa réputation, il vient de lancer le premier diplôme universitaire de « Directeur de Port » ! Une première en France

 

Vue aérienne du port de plaisance de Canet-en-Roussillon

 

C’est grâce à un partenariat entre l’Union des villes portuaires de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD) et le Campus des Métiers du Nautisme, que ce diplôme universitaire intitulé « Gestion des ports de plaisance, Nautisme, Fluvial et Environnement » a pu voir le jour. Il sera effectif dès le mois de janvier 2021.

« Cette formation continue est soutenue par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du dispositif Innov’Emploi, exprime Serge Pallares sur sa page Facebook. Ce projet est issu des réflexions de la commission « Emploi/ formation » de l’UPVD pour répondre aux besoins du secteur de la plaisance, en pleine mutation. Les cours seront effectués par des professionnels en lien avec la plaisance et des enseignants chercheurs de l’UPVD. Cette formation de 194 heures s’adresse aux personnels des ports de plaisance de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, mais également aux demandeurs d’emplois ayant une expérience dans le secteur de la plaisance ».

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2020 : upvd.contact@gmail.com

 

PlaquetteFormation-SFCA-GP2PNE-17Nov2020