Zoom sur les temps forts littéraires organisées par le CML en collaboration avec la Ville de Perpignan, la librairie Torcatis, la librairie Cajelice et la librairie Catalane les 21, 22 et 23 avril 2016…


Serge Mestre évoquera Federico Garcia Lorca à l’occasion de la sortie de son livre « Ainadamar , la fontaine aux larmes » (Editions Sabine Wespieser) à la librairie Torcatis jeudi 21 avril à 18h.

Au petit matin du 18 août 1936, non loin de Grenade, au lieu baptisé « ainadamar » – la fontaine aux larmes –, Federico García Lorca est lâchement assassiné par des phalangistes. Il meurt à l’âge de trente-huit ans, en compagnie de deux banderilleros anarchistes et d’un instituteur, chacun de ces hommes à sa manière engagé dans le renouveau républicain. En de brefs et poignants chapitres, Serge Mestre retrace les sept dernières années de leurs vies. Inspirée, joyeuse, libre, la prose de Serge Mestre – dont le roman, et ce n’est pas sa moindre qualité, est un formidable hommage à l’œuvre de Lorca dont il se nourrit – parvient, à travers l’évocation de ces quatre destins, illustre ou anonymes, à rendre palpable le souffle d’espoir et de liberté qui souleva l’Espagne avant qu’elle ne sombre dans le silence.

Serge Mestre naît en 1952, de parents républicains espagnols et réfugiés politiques en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La Lumière et l’Oubli », paru en 2009 chez Denoël a figuré sur la sélection du prix Goncourt 2009.
Serge Mestre a également traduit de l’espagnol ou du catalan de nombreux auteurs, notamment Manuel Rivas, Alejo Carpentier, Jorge Semprún, Alan Pauls, César Aira, Josep Pla, Lluis Llac et Federico García Lorca.

 

En association avec la médiathèque, Le CML mettra deux auteurs à l’honneur samedi 23 avril.

Le premier, Joan Daniel Beszonoff, est l’un de nos grands auteurs contemporains de langue catalane. Il viendra présenter avec la générosité et la verve qu’on lui connait « L’année à Syracuse » (Balzac éditeur), traduction de son roman déjà paru en catalan « Matar De Gaulle » en partenariat avec la Librairie Catalane à 17h.

Dans son livre, Joan-Daniel Bezsonoff recrée le complot du groupe d’activistes, qui écœurés par l’Indépendance de l’Algérie fomentèrent l’attentat du Petit Clamart pour tuer le Général de Gaulle. Les Pieds noirs originaires de l’Algérie, n’ont jamais pardonné au Général l’indépendance de l’Algérie qui les ont laissé sans « patrie » devant choisir, soit pour une Algérie devenue hostile à leur yeux, soit pour une France qui ne considéraient pas comme leur pays et qui n’avait pour eux qu’un regard indifférent. Prenant racine dans une famille d’origine catalane, celle du commandant Vidal, installée en Algérie, ce roman raconte la difficile gestation de l’indépendance algérienne, les attentats terroristes perpétrés par les deux camps et le complot contre le pouvoir central des années soixante.  Joan-Daniel Bezsonoff est né en 1963 à Perpignan d’une famille d’origine russe. Professeur certifié de catalan et de lettres modernes, il a choisi la langue catalane comme moyen d’expression et est devenu à Barcelone un auteur reconnu et célébré. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont Prix Just Maria Casero (2003) ainsi que le Prix Méditerranée Roussillon en 2004 pour «La guerra dels cornuts». « L’année de Syracuse » est son deuxième roman traduit en français


C’est ensuite Vincent Pieri, déjà salué par la critique pour son premier roman, « Station Rome », qui avait concouru pour le Prix Méditerranée des lycéens, qui viendra parler son livre « La voix intérieure » (Mercure de France) à 18h30, en partenariat avec la Librairie Torcatis.

Dans ce roman nourri de sa passion pour le chant gitan et de sa rencontre avec des gitans catalans, il raconte l’histoire de Jean un violoncelliste qui joue dans les plus grands orchestres. Il entend en permanence une voix étrange et sublime, une voix qui le comble par sa perfection, l’obsède par sa présence entêtante et le transporte dans des crises violentes… Son ami Nathanaël, un luthier, intervient alors et l’envoie vers le Sud, à la rencontre d’un obscur gitan, un certain Manuel d’Algirdas, qui pourrait l’apaiser. Seul, Jean part à la recherche de ce guérisseur connu de tous et si difficile à trouver, à la découverte d’un monde singulier, inquiétant et fascinant, avec ses codes sévères, ses rituels impénétrables.

 A l’occasion de cette présentation, des extraits seront donnés en lecture accompagnée par Gaspar Claus au violoncelle.

 

Programme de la Sant Jordi du CML :

Jeudi 21 avril 2016

·         18h Librairie Torcatis: Conférence sur Federico Garcia Lorca par Serge Mestre à l’occasion de la sortie de son livre « Ainadamar, la fontaine aux larmes » (Sabine Wespieser Editeur)

(Vente des livres par la Librairie Torcatis)

Vendredi 22 avril 2016

·         20h30 Salle Cocteau du Théâtre Municipal : « Nuit Bausil » Concert d’Hugues Di Francesco qui chantera les textes de Bausil et présentation du livre « Le Coq Catalan » d’Albert Bausil préfacé par Jean Edouard Barbe (Editions Zinedi)

(Vente des livres sur place par la Librairie Cajelice)

Samedi 23 avril 2016

·         17h00 Médiathèque: Conférence de Joan-Daniel Bezsonoff à l’occasion de la sortie de la traduction française de son livre « Matar De Gaulle » intitulée « L’année de Syracuse » (Balzac éditeur)

(Vente des Livres sur place par la Librairie Catalane)

·         18h30 Médiathèque: Présentation du livre de Vincent Pieri «La voix intérieure »  (Mercure de France) lecture d’extrait accompagnée de Gaspar Claus au violoncelle .

(Vente des livres sur place par la Librairie Torcatis)

Entrée Libre à toutes les rencontres.