UNE CERTAINE IDÉE DE CINÉMA

 

En 1930, Jean Vigo créa à Nice Les Amis du Cinéma : un ciné-club pour projeter autre chose que ce que les salles commerciales montraient. Quand Marcel Oms, André Abet et un groupe d’amis créèrent en 1962 le ciné-club Les Amis du Cinéma à Perpignan, c’était bien sûr en hommage au cinéaste Jean Vigo, mais également dans l’idée de proposer une autre offre de cinéma. « Il s’agit du film » clamait le manifeste du Filmliga à Amsterdam en 1927, autre fameux ciné-club de cette époque. « Une fois sur cent nous voyons : le film. Pour le reste, nous voyons : le cinéma. Le troupeau, le régime commercial, l’Amérique, le Kitsch. »

Pour citer Jean Vigo, quand il voulait nous diriger vers une certaine idée de cinéma : « ce serait consentir simplement à dire quelque chose et à éveiller d’autres échos que les rots de ces messieurs-dames, qui viennent au cinéma pour digérer. » Certes, on cherchait la provocation à l’époque, mais les ciné-clubs ont largement œuvré à montrer un cinéma peu accessible ailleurs.
Les temps ont changé, il y a désormais des salles Art et Essai. Néanmoins l’Institut Jean Vigo projette toujours des films de cinéastes reconnus et pourtant peu connus, des esthétiques, des écritures cinématographiques différentes de celle du cinéma dominant. Montrer des cinémas d’autres régions du monde, des fictions, des expérimentations et des documentaires qui nous parlent et qui nous font parler. Fort heureusement, un film peut aussi nous divertir, nous faire rêver tout en nous amenant à réfléchir.
Soixante ans après la première séance à Perpignan des Amis du cinéma, nous ouvrons notre saison avec deux films de Leos Carax : Boy Meets Girl, son premier long-métrage, dédié à Jean Vigo. Là non plus, ce n’est pas un hasard, mais une reconnaissance que ce cinéaste sortait des sentiers battus, comme Carax le fait encore aujourd’hui. Annette, son dernier film, sera montré en plein air. Oui, c’est aussi du divertissement, mais surtout une esthétique singulière que Leos Carax a adoptée dans tous ses films. Le joyeux peut s’allier au beau, l’original à l’accessible.
Retrouvons-nous le 16 septembre, partageons nos idées de cinéma !

 

 

 

Kees Bakker, directeur et Chantal Marchon, présidente

 

Dossier de presse Rentrée 2022 Institut Jean Vigo SD 2 (1)