L’association Amics de Catalunya – parmi les cofondateurs : Pierre Becque, Raymond Brunet et Fabien Cantagrill – vous convie à participer au débat : L’autodétermination de la Catalogne, une chance pour le Roussillon ?

Débat animé par Me Pierre Becque, avocat perpignanais, ancien maire de Banyuls-sur-Mer, ex conseiller régional, le mercredi 24 octobre 2012, à 18h 30, salle du stade Aimé-Giral. Entrée libre. Renseignements : amicat@gmail.com

La Catalogne (région autonome du nord-est de l’Espagne) vient d’engager une démarche démocratique vers son autodétermination au sein de l’Union Européenne.

Ce mouvement, issu de la société civile et du monde économique, repose sur trois constats (selon les Amics de Catalunya) :

– la faiblesse de l’investissement public freine le dynamisme économique qui, jusqu’ici, plaçait la Catalogne dans les premières régions d’Europe ;

– le statut d’autonomie actuel est largement dépassé et n’a pas reçu les adaptations nécessaires résultant de la crise mondiale ;

– l’identité culturelle et linguistique est remise en cause en l’absence d’une structure politique disposant de moyens d’action autonomes.

En procédant à des élections anticipées à mi-mandat, le gouvernement catalan, soutenu par la plupart des partis politiques, a pris une décision politique majeure “afin de porter le débat de l’autodétermination devant les électeurs le 25 novembre 2012”, expliquent les dirigeants de l’association Amics de Catalunya. “Ce processus nous concerne directement car nous serons les voisins les plus proches géographiquement et culturellement, mais aussi parce que l’économie du département en sera modifiée. Pour nous informer, en débattre, nous y préparer, il nous a semblé nécessaire de constituer une structure associative, sans orientation politique, qui se veut un point de rencontre et de discussion. Nous avons décidé de constituer l’Association des “Amis de la Catalogne – Els Amics de Catalunya” afin de servir de support à cette action. Toute personne qui puisse se sentir intéressée par ce mouvement peut nous rejoindre (…)”.

Une première réunion d’information est donc organisée le mercredi 24 octobre 2012, à 18h 30, à la salle du rez-de-chaussée du stade Aimé-Giral.