Lauréat du prix Méditerranée du livre d’art 2017, les Å“uvres de Titouan LAMAZOU seront présentées du 2 au 16 septembre à, l’Indépendant, la CCI, la Caisse d’Epargne, la Villa Duflot et l’atelier d’art graphique L 401. Conférence du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) avec l’artiste, vendredi 8 septembre à 14h 30 à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O).  

 

Navigateur et peintre, Titouan LAMAZOU a poursuivi depuis son plus jeune âge ces deux chemins en parallèle.  Il est tour à tour identifié comme naviga­teur, carnettiste, artiste voyageur, poète engagé…  Il se destine très tôt au métier d’artiste. Déçu par l’enseignement des Beaux-Arts, il embarque à 17 ans pour un tour du monde en bateau. Son but : réaliser un carnet de voyage. Mais, de fil en aiguille, l’artiste prend goût au monde de la voile et entame une carrière de navigateur.  Il démarre ses premières expéditions maritimes en 1976 avec Eric TABARLY puis Jean-Louis ETIENNE en 1979. Dans les années 80 et 90, le navigateur accumule un époustouflant palmarès à bord d’Ecureuil d’Aquitaine I puis II, monocoque avec lequel il remporte les courses les plus célèbres : Vendée globe et Route du Rhum.

Toute victoire est un naufrage. Tout naufrage est une victoire.  Titouan-1990, c’était Bonaparte au pont d’Arcole. Il venait de remporter le premier Vendée Globe, de défoncer à coups de bottes marines les portes de la demeure des grands hommes de mer. Il était béni des dieux, admiré des hommes, chéri des femmes. Mais il peinait à accommoder sa soif de grandiose et son relativisme artiste.

Itinéraire vagabond d’un globe-trotter

Titouan  LAMAZOU est un artiste.  Il organise des expositions de ses peintures. Dès le début, ses voyages sont l’occasion de récits édités sous forme de livre et d’exposition de peintures. En 1997 il publie son premier carnet de voyage dans le magazine d’Air France puis en 2001 démarre son projet Femmes du monde qu’il poursuit jusqu’en 2007 et donne lieu à l’exposition du même nom au Musée de l’Homme.

En 2011 il part à la rencontre des femmes victimes des conflits au Congo Kinshasa et publie en novembre Ténèbres au Paradis qui rassemble témoignages, peintures et photographies pour donner un autre visage aux bouleversements et aux drames humains que connaît la région des Grands Lacs. Les femmes que Titouan LAMAZOU peint représentent les forces vives qui habitent tout Homme. Elles nous transmettent par leur dignité et leur beauté l’espoir et la richesse d’un témoignage qui va au-delà des clichés.

Ses périples font l’objet de nombreux ouvrages : Carnets de voyage (Gallimard, 1998), Rêve de désert publié avec Raymond DEPARDON (Gallimard, 2000) ou encore Congo Kinshasa (Gallimard, 2001). Son travail lui vaut d’être nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix. Son dernier livre Ouvres vagabondes 1965-2015 (Gallimard, 2017) a reçu en juin 2017 le prix Méditerranée du livre d’art.  Illustré par plus de 200 Å“uvres, Titouan LAMAZOU y évoque son itinéraire vagabond depuis sa jeunesse, dans les années soixante, jusqu’à nos jours et à ce vieux rêve de bateau-atelier qui réunira ses multiples sillages. Un artiste humaniste, un être de générosité et d’empathie à découvrir à Perpignan à l’occasion du Visa Off.

Rencontre avec Titouan LAMAZOU, vendredi 8 septembre à 14h 30 à la CCI

Conférence publique de Titouan LAMAZOU organisée par le CML autour de son livre primé Œuvres vagabondes 1965-2015 (Gallimard) , prix Méditerranée du livre d’art et ses expositions Off 2017.  Dédicaces sur place avec le concours de la librairie Cajélice. Entrée libre.

 

Vendée Globe Challenge 89/90 – Titouan Lamazou – Ecureuil d’Aquitaine