© LudovicCombe
OPÉRA

LE BARBIER DE SEVILLE

Une époustouflante ode à la liberté et à la vie !

samedi 12 mars | 20h 30
dimanche 13 mars | 16h 30
Le Grenat – 2h 55 avec entracte- de 15€ à 50€
Une nouvelle version du Barbier de Séville à l’occasion du bicentenaire de sa création. Une farce pétillante, où sérénades, duos et ensembles chantés par la troupe de l’Opéra Nomade éclaboussent la comédie de leurs ribambelles de vocalises. À découvrir sur la scène du Théâtre de l’Archipel, les 12 et 13 mars prochains !Pour cette toute récente création, le Centre lyrique Clermont-Auvergne transpose l’opéra de Rossini dans les 50’s. Et si l’histoire est éternelle : un vieillard amoureux prétend épouser sa pupille, un jeune amant plus adroit la prévient et la conquiert, c’est dans un décor aux accessoires kitschs que se transpose cette version. Comme à son habitude le metteur en scène Pierre Thirion-Vallet apporte une touche personnelle aux grands classiques de l’opéra, il donne une belle liberté de jeu aux chanteurs tout en gardant une grande exigence sur le plan vocal. A l’image de sa Rosine aux allures de Brigitte Bardot, interprétée par la jeune et talentueuse Elsa Dreisig, lauréate du dernier concours international de chant de Clermont-Ferrand et récemment récompensée lors des Victoires de la Musique classique, catégorie Révélation artiste lyrique de l’année 2016 .
Après les succès incontestés de La Traviata, Cosi fan tutte ou encore Tosca les saisons passées, l’Opéra Nomade revient au TDA avec cette nouvelle production du Barbier de Séville, chef-d’œuvre populaire s’il en est, composé d’airs d’opéras tous plus connus les uns que les autres.samedi 12 mars | 20h 30
dimanche 13 mars | 16h 30

Le Grenat – 2h 55 avec entracte- de 15€ à 50€

 

Elsa Dreisig est une jeune soprano franco-danoise née en 1991. Elle a reçu le 24 février dernier à l’occasion des Victoires de la Musique Classique, le prix de la Révélation artiste lyrique. Elle avait égalemet précédement remporté le prix du jeune soliste 2016 des Radios Francophones Publiques, et s’était également illustrée en octobre dernier en remportant le prestigieux Concours international de chant Neue Stimmen ou encore en obtenant le second prix du Concours Reine Sonja à Oslo.

AUTOUR DU SPECTACLE

â–º Expo !

Répertoire et accessoires de l’Opéra Nomade

> entrée libre – verrière du Carré à partir du 10 mars.

 

â–º COIN CULTURE
avec notre partenaire la LIBRAIRIE TORCATIS
Verrière public –
samedi 12 mars Pierre Augustin Caron de BeaumarchaisThéâtre complet-parades-lettres
Edition La Pléiade (1988) -épuisé

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
La trilogie de Figaro
Edition Pocket (2010)
Flammarion

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Théâtre
Edition le livre de poche (1999)

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Le Barbier de Séville
Livre de poche (1985) / Pocket (2006) / Larousse (2011) / Gallimard (2015) etc…
C’est l’œuvre d’un homme emblématique de son siècle qui fut tout à la fois poète dramaturge musicien mais aussi hommes d’affaires.
Le barbier de Séville ou la précaution inutile est le premier opus d’une trilogie appelée «Le roman de la famille Almaviva » ou « La trilogie de Figaro ».
Cette comédie en quatre actes inspirée de Scarron et de Molière nous propose une vision de « L’Ecole des Femmes » non du point de vue du barbon mais de celui du jeune amoureux et de son valet.
En 1782 elle fut adaptée en opéra par Paisiello puis en 1816 par Rossini. Les deux autres ouvrages sont une comédie « Le mariage de Figaro » et un drame moral «L’autre Tartuffe ou la Mère Coupable»Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
La folle journée ou Le mariage de Figaro (1778)
Comédie en cinq actes
Edition J’ai lu (2004) / Gallimard (2009) / Livre de poche (1989) / Larousse (2011) etc…
Après plusieurs années de censure elle n’est représentée qu’en1784. Œuvre politique, elle préfigure la Révolution Française par la dénonciation des privilèges de la noblesse et surtout de l’aristocratie.Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
L’autre Tartuffe ou La mère coupable (1792)
Drame en cinq actes
Edition Hachette BNF (2013)
La révélation d’un secret de famille permet à Léon et Florestine de s’aimer.

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Eugénie (1767)
Drame en cinq actes
Edition Espaces 34 (2003)

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Les deux amis ou le négociant de Lyon (1770)
Drame en cinq actes

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Tarare (1787)
Opéra. Musique Salieri.
Mélodrame en cinq actes

Théâtre de l’Archipel / scène nationale de Perpignan