Premier spectacle de la saison 2019/ 20 de l’Archipel !

MOLIÈRE
GEORGE DANDIN ou le mari confondu
mis en scène par Jean-Pierre VINCENT

jeudi 26 septembre 19h
vendredi 27 septembre 20h30
le Grenat | 1h 50 sans entracte
tarif 12 à 30 €

Molière, cruel, lucide et drôle, organise en trois actes la descente aux enfers d’un paysan parvenu, victime volontaire de son ambition débordante, aux prises avec une très jeune épouse qui, avec force et détermination, revendique son désir de liberté. Premiers rendez-vous de la saison 19I20 de l’Archipel, jeudi 26 et vendredi 27 septembre !

Quoi de plus risible que l’histoire de George Dandin, paysan parvenu, qui s’est mis en tête de jouer les nobles, en changeant son patronyme en « de la ­Dandinière », et en prenant pour épouse la jeune Angélique, fille d’aristocrates de vieille souche. Ce que notre homme n’avait pas compris, est que, s’ennuyant auprès de lui, Angélique succomberait au charme d’un bellâtre, ­Clitandre. Trois fois, Dandin, jaloux, tentera de faire constater son infidélité à ses beaux-parents. Trois fois, les apparences se retourneront contre lui. Entre-temps, le « cocu » aura reçu force coups de bâtons.

Une lecture très caustique de la société du 17ème siècle, étonnement toujours actuelle, comme souvent chez Molière. Jean-Pierre ­Vincent met en lumière la noirceur, la violence et la cruauté de cette « comédie ».
jeudi 26 septembre 19h
vendredi 27 septembre 20h30
le Grenat | 1h 50 sans entracte
tarif 12 à 30 €