© Christian Ganet

CIRQUE – à partager en famille à partir de 6 ans

HALKA

mercredi 22 février | Le Grenat | 19h
tarif de 10 à 22€ | durée : 1h
Spectacle accueilli avec la Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque – Occitanie
Après avoir collaboré notamment avec Aurélien Bory sur Azimut – présenté en janvier 2014 au TDA sur la scène du Grenat – les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger ont choisi de retourner aux sources de l’acrobatie marocaine avec une création collective. Halka est un spectacle sensible et virtuose à découvrir le 22 février sur la scène du TDA ! L’histoire a commencé il y a une dizaine d’années sur la plage de Tanger. Depuis, ils sont devenus des ambassadeurs de l’acrobatie marocaine. Après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme Taoub, Azimut ou Chouf Ouchouf, la troupe a décidé de revenir à ses fondamentaux et puise aux sources de la tradition. À travers elle, les artistes expriment les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts.

Le Groupe Acrobatique de Tanger pratique un art de la voltige et de l’acrobatie, unique au monde et issu de la tradition amazighe datant du XVIe siècle. Une technique de haut vol, véritable joyau du patrimoine culturel marocain, constituée de pyramides humaines d’origine guerrière et de figures circulaires telles que la roue arabe.

Leur voltige est aussi musique, et sur scène, les douze acrobates partagent l’énergie festive de la halka, – spectacle traditionnel de plein air, où le conteur, l’acrobate, se produit au milieu du cercle formé par la foule – mêlant à leurs acrobaties les rythmes du ribab et des derboukas, le chant et la poésie déclamée.

mercredi 22 février | Le Grenat | 19h
tarif de 10 à 22€ | durée : 1h

Théâtre de l’Archipel / scène nationale de Perpignan