Théâtre

Au milieu des années 70 à Londres, Derek Jarman – peintre, plasticien, jardinier, metteur en scène, cinéaste, écrivain, scénographe, activiste – assume une position radicale, underground, se manifestant notamment par une appréhension entière et innovante de la question de l’espace.
Dernier livre de cet artiste anglais hors normes, Chroma est une tentative unique d’autobiographie par la couleur. Derek Jarman en entreprend l’écriture alors qu’une maladie attaque sa rétine. Petit à petit il perd la vue périphérique. Les diagnostics sont sans appel, il plonge chaque jour d’avantage dans la cécité. « Couleur aveugle » fut longtemps le titre provisoire de ce texte biographique qui revisite à chaque chapitre une couleur différente. À travers le prisme de la couleur Jarman se livre une dernière fois à la célébration de la vie, portée par la vision complice de Bruno Geslin. À la limite de la nuit, ils convoquent ensemble les mirages colorés de l’existence de Jarman.

Billetterie en ligne Mardi 24 février 19h – le carré
Mercredi 25 février 20h30 – le carré
Jeudi 26 février 20h30 – le carré
Création – 1h30 – tarif de 10 à 18€

Le Théâtre de l’Archipel accompagne Bruno Geslin & la compagnie La Grande Mêlée
Compagnie installée à Nîmes (30)
Né en 1970, Bruno Geslin est un homme de théâtre qui aime être sur le fil, frôler l’abîme, interroger le désir. Fasciné par les figures fortes, extrêmes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, de l’écrivaine et dessinatrice Unika Zürn au cinéaste Derek Jarman, il aime s’inspirer de personnalités exigeantes que l’on ne peut aborder du bout des doigts. La musique joue dans tous ces spectacles un rôle déterminant. Le travail photographique et vidéo est aussi au cœur de ses réflexions. C’est l’interaction de ces différentes écritures, l’élégance, l’intelligence et la précision de ces mises en scène qui séduisent.

► Résidence de création au Théâtre de l’Archipel de fin janvier à fin février 2015
► Création mondiale de Chroma le 24 février 2015 au Théâtre de l’Archipel