Séminaire Européen sur les matériaux pour

câbles haute tension à courant continu

18 au 20 novembre 2013

Palais des Congrès de Perpignan

 

http:// www.Jicable-HVDC13.fr

 

Les câbles électriques haute tension à courant continu seront à l’honneur à Perpignan du 18 au 20 Novembre prochains à l’occasion du séminaire international « Jicable HVDC’13 » qui regroupera au Palais des Congrès plus de 200 experts d’une trentaine de pays. Le développement de câbles haute tension à courant continu à isolation synthétique permet aujourd’hui, dans des conditions économiques plus favorables, la réalisation de liaisons électriques isolées (souterraines, en galerie, …) de grandes puissances sur de grandes longueurs. Ces matériels dont l’utilisation est en pleine expansion devraient contribuer en association avec les nouvelles technologies de conversion à relever les défis qui seront posés par l’évolution, l’expansion et l’interconnexion des grands réseaux électriques dans les prochaines décennies.

Le choix de la ville de Perpignan pour l’organisation de ce rendez vous mondial est naturellement lié à la proximité du chantier de la future liaison INELFE France/Espagne. Une liaison de 2000 MW, 320 kV qui permettra, en préservant les paysages du Massif des Albères dans les Pyrénées Orientales, le doublement de la capacité d’interconnexion électrique entre les deux pays. Les caractéristiques techniques de cette liaison constituent une première mondiale mais dès à présent de nombreux autres projets sont à l’étude en Europe et dans le monde pour assurer la sécurité en énergie électrique des pays.

Le séminaire a pour objectif d’établir un état de l’art du domaine. Il abordera au cours de trois journées de travail : le comportement des matériaux, les études de modélisation, les essais et les procédures de qualification des câbles et des accessoires associés. Une table ronde sur les développements des liaisons par câbles à courant continu en Europe clôturera les travaux.

Il convient de souligner l’organisation au sein de ce séminaire d’un concours « jeunes chercheurs», une démarche unique et motivante pour encourager la participation d’étudiants et de jeunes chercheurs et promouvoir les métiers du câble.

Dans le cadre de ce séminaire, d’autres activités ont été programmées : deux tutoriels et deux visites techniques: Le chantier de construction de la liaison France / Espagne : INELFE et le Laboratoire PROMES du CNRS : Procédés, Matériaux et Energie Solaire.