(Communiqué)

 

 

L’Association culturelle de la cathédrale communique :

 

 

-“Les confréries, dont les plus anciennes remontent au Moyen Âge, sont des regroupements de fidèles laïcs. Le siège de ces congrégations est basé dans des chapelles ou églises qui abritent les effigies ou reliques du Christ, de la Vierge ou d’un saint, auxquelles les membres manifestent leur profond attachement.
Rassemblés autour des idéaux chrétiens (formation, culte et charité) de la société à laquelle ils appartiennent, ils se consacrent toute l’année à diverses Å“uvres de bienfaisance et au culte catholique. La Semaine Sainte constitue cependant le point d’orgue de leur année de foi, l’occasion de faire pénitence en cette fin de Carême et à l’approche de la Passion du Christ (le Vendredi Saint).
A Perpignan l’Archiconfrérie de la Sanch a été fondée en 1416. Chaque vendredi Saint plus de 700 pénitents descendent de la colline de Saint Jacques pour venir s’incliner devant le Dévôt Christ (Christ en croix du XIVe siècle).
Cette année 2021 la procession n’aura pas lieu dans les rues de Perpignan à cause de l’épidémie qui sévit.
Mais qu’à cela ne tienne. Des perpignanais s’organisent pour que le vendredi Saint à 15 h (le 02 avril) cette grande tradition catalane soit évoquée.
Si vous le voulez bien nous comptons sur vous pour mettre sur vos balcons une tenture avec des feuillages pour signifier la mort du Christ. .
En ces temps de confinement il ne vous reste que deux jours pour fabriquer cette tenture. Elle peut-être réalisée en tissu, en carton, en papier. Il vous suffit de mettre par exemple les couleurs catalanes, une croix, un calice, le monogramme du Christ (IHS) ou si vous êtes artiste de peindre la représentation d’une scène de la Passion du Christ : son arrestation, la flagellation, la mise en croix, …
Si vous n’avez pas le temps mettez une belle mantille, un grand châle ou une tenture de belle qualité
Ce n’est pas un travail inutile l’œuvre pourra en fin de journée être enlevée, rangée et servir pour l’année prochaine.

Bon courage !”.