L’historien Loris Chavanette est le premier invité de la saison 2021/2022 du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), ce samedi 25 septembre à 10H 30

 

Les portraits croisés de deux icônes de la Révolution que tout oppose, qui iront jusqu’à se détruire l’un l’autre Tout semblait les unir. Ils étaient avocats et membres de la petite bourgeoisie provinciale.

Ils étaient tous les deux révolutionnaires, patriotes, démocrates, républicains. Tous deux, premiers élus de Paris, étaient du même parti de la Montagne, fréquentaient le même club politique, avaient les mêmes amis, les mêmes rivaux. Ils promirent de donner leur vie pour la Révolution et moururent la même année, à trois mois près.

Duo devenu duel, Danton et Robespierre sont restés deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution française. Jeunes et déjà célèbres, ils ont gouverné la France par la puissance de leurs discours et sont le miroir d’une génération et d’un élan collectif qui fascinent toujours. En enquêtant sur leur enfance, leur vie avant 1789, leur conquête du pouvoir, jusqu’à leur chute, ce livre explore l’un des plus grands chocs de l’histoire de France.

Ainsi, « Loris Chavanette, qui connaît sa Révolution sur le bout des doigts, relance le débat avec ce talent propre à ceux – et ils sont rares – qui savent allier les rigueurs de la recherche et de la méthode aux intuitions de l’écrivain, à un style, à un ton, à des surprises de constructions sans cesse renouvelées », écrit Emmanuel de Waresquiel dans sa lumineuse préface.

Docteur en histoire, spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, Loris Chavanette a obtenu le prix de l’Assemblée nationale 2013 pour sa thèse Repenser le pouvoir après la Terreur (1794-1797). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont Le Directoire. Forger la République (2020), Waterloo, acteurs, historiens, écrivains (2015) et Quatre-vingt-quinze. La Terreur en procès (2017, prix de la Fondation Stéphane Bern de l’Institut de France). Il a par ailleurs publié un roman, La Fantasia.

Loris Chavanette présente « Danton et Robespierre, le choc de la Révolution » (paru aux Editions Passés composé, samedi 25 septembre 2021 à 10H 30.

Entrée libre Salle Jean d’Ormesson. Hôtel Pams. 18 rue Emile Zola. Perpignan. Pass sanitaire obligatoire.