Communiqué de presse.

 

« Le collectif Citoyens pour le Climat 66 appelle à nouveau à se mobiliser le 25 mai pour lancer une dernière alerte climat avant les élections européennes. Cette action est complémentaire et en soutien à la grève mondiale de la jeunesse qui se déroulera le vendredi 24 mai.
Après avoir réuni 2 400 personnes dans les rues de Perpignan le 16 mars, les citoyen.ne.s ne comptent pas s’arrêter là ! Le prochain rendez-vous est donc fixé le samedi 25 mai Place de Catalogne à 14h 30.

Au programme de cette journée :

– 14h 30 : discours et prises de parole enfant

– 15h : die-In. Suite au rapport alarmant sur la biodiversité de l’IPBES, les participants s’allongeront pendant quelques minutes pour symboliser la 6e extinction de masse qui est en cours

– 15h 15 : départ de la marche dans les rues de Perpignan

– 16h : tribune ouverte

– 16h 30 : concerts (Speakbox, Papito Collective et les Désallumés) Tout au long de l’événement, des stands associatifs sur le thème du zéro déchet seront présents ainsi qu’un atelier maquillage, un kiosque des sciences et une exposition de peintures
Depuis huit mois les citoyen.ne.s se mobilisent en masse lors de ces marches a-partisanes et pacifiques en faveur du climat et de la biodiversité.

 

Le 25 mai, ils comptent bien à nouveau faire entendre leur voix lors de cet événement aux multiples objectifs :

1. Favoriser la prise de conscience que les bouleversements à venir seront majeurs, qu’ils ont déjà commencé et que l’Humanité doit s’unir pour y faire face.

2. Interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir massivement pour limiter le réchauffement climatique et sauver le vivant.

3. Montrer que les citoyens sont prêts à accepter des changements pour sauver l’essentiel, à condition que les efforts soient justement répartis.

4. Permettre aux participants de rencontrer des associations locales qui œuvrent au quotidien dans la transition écologique et qui pourront leur apporter des solutions concrètes pour les accompagner dans cette voie.
Grève des jeunes le 24 mai et marche le 25, le printemps climatique se poursuit et confirme la détermination des citoyens à faire du climat une priorité« .

Citoyens pour le Climat 66 https://citoyenspourleclimat.org/