« Changer nos comportements et nos modes de vie, mais comment ? »… Alternatiba66 communique :

 

 

 

« Pour la 5e année, le Village des Alternatives revient à Perpignan le samedi 21 septembre, de 10h à 19h sur la Place de la Victoire au pied du Castillet

 

 

Partout en France et dans les Pyrénées-Orientales, des initiatives concrètes se développent. Elles imaginent et mettent en œuvre de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

Le Village des Alternatives de Perpignan permettra d’identifier les acteurs locaux de cette transition parmi la multitude de domaines concernant les enjeux climatiques : s’approvisionner en produits sains, consommer moins ou pas de viande, prendre soin de notre environnement, passer aux énergies renouvelables, se déplacer de façon soutenable, partager l’habitat, réduire nos déchets, choisir une finance éthique et relocaliser l’économie, agir dans la solidarité et le partage, etc.

Ce sont ainsi cinquante associations et entreprises qui seront présentes pour montrer ce qui se réalise localement et inviter les citoyens à s’engager de façon éclairée pour un monde plus juste, plus écolo, plus humain.

Une cinquantaine d’organisations et une consultation citoyenne ont élaboré le Pacte pour la Transition. Ce sont trente-deux mesures pour construire les communes de demain qui sont portées par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales. Ce Pacte pour la Transition citoyenne, sera présenté à l’occasion du Village des Alternatives.
Le Village des Alternatives sera également le point d’arrivée de la Marche pour le climat organisée par Citoyens pour le climat qui partira de la place République, à 14h 30, ce même jour. Le podium accueillera en fin de Marche les prises de paroles et un concert gratuit à partir de 17h avec Papito Collective musique branchée de Barcelone.
L’ événement sera entièrement gratuit et ouvert à tout public, petits et grands avec toute la journée des jeux en bois, des animations musicales, des démonstrations…
Si vous êtes vous aussi avec votre association, votre entreprise, engagé dans cette transition écologique et sociale, il reste encore quelques places disponibles. Enfin, nous appelons les bénévoles à nous rejoindre : nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ».

 

 

alternatiba66@laposte.net