(Communiqué)

 

Le Col·lectiu 2 d’Abril organise une nouvelle manifestation populaire de défense du catalan à Perpignan. Parla-me… Diguis-me coses, aura lieu samedi 2 avril, au 76 Avenue Louis Torcatis, “une journée de revendication et de célébration de la langue catalane dans le département des Pyrénées-Orientales”

 

-“L’événement aura lieu sur les rives de la rivière Tet et tout au long de la journée, vous pourrez vivre, en catalan, un grand nombre d’événements : chanson improvisée, concours Paraulògic, dictée, jeux de Scrabble, atelier montage vidéo, enregistrements vocaux pour le projet Aina, des lectures, télévision en direct, des concerts, avec le concours de différentes associations, artistes, institutions… Il y aura également des stands de restauration et un service de bar.

Le 2 avril est la date commémorative de l’édit émis par Louis XIV en 1700, déclarant que “l’usage du catalan est répugnant et contraire à l’honneur de la nation française”. Pour cette raison, le 2 avril 2012, Perpignan gagnait le record du monde de participation a un LipDub pour la langue catalane, en 2013 a été célébrée la Potonejada, un cri d’amour pour la langue catalane. Les deux manifestations avec un succès de participation sans précédent. Cette année, la Diada s’appelle “Parla-me… Diguis-me coses”, comme la chanson de Joan Pau Giné, dans le but de revendiquer l’usage du catalan en Catalogne Nord et de rappeler que la langue catalane est bien vivante.

 

Convocatoria roda de premsa bilingu_e (2)