« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre : plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus d’herbe, plus d’animaux, plus d’hommes ». Albert Einstein

 

 

(Communiqué)

 

 

Jupiter Films propose la projection du film Être avec les abeilles réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill. Une ciné rencontre aura lieu samedi 18 septembre, à 19h, au cinéma le Castillet à Perpignan en présence de Nicolas Puech, président de Naturmiel et apiculteur, Aurélia Ponsich, apicultrice et maraîchère à Le jardin de la pipistrelle.
Nous vous attendons nombreux pour venir découvrir une vision nouvelle de l’univers des abeilles et partager vos réflexions sur notre avenir commun.

 

 

Le mot du distributeur
Depuis des millénaires, le peuple de la ruche entretient des relations étroites avec l’Homme. Aujourd’hui, les populations d’abeilles donnent des signes de disparition et cela inquiète.
Au-delà du miel, précieux nectar consommé par plus de 75% de la population française, les abeilles sont indispensables à l’Homme en assurant directement ou indirectement un tiers de son alimentation et sont nécessaires au maintien de la biodiversité. Elles nous lient aussi à la Nature.

Résolument tourné du côté des abeilles, ce film lance un cri d’amour pour une apiculture plus responsable où la priorité est portée sur le bien-être et la sauvegarde de ces insectes. Faisant intervenir des spécialistes, chercheurs, apiculteurs et associations, les réalisateurs Perrine Bertrand et Yan Grill, proposent des pistes concrètes pour un futur avec les abeilles et les pollinisateurs. En prenant le contre-pied des idées reçues, ils nous invitent à être avec les abeilles au nom de la biodiversité. « Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle », un discours que Jupiter Films souhaite défendre pour éveiller les consciences et nous relier au vivant en conscience ».

 

DIDACT PAYS CATALAN