Communiqué de presse –

 

« MARCHE POUR LE CLIMAT : L’HEURE DES CHOIX

Dans un contexte mondial tendu, suite aux conséquences de plus en plus visibles et impactantes du dérèglement climatique et de la chute de la biodiversité, il est plus qu’urgent de réagir et d’agir en faisant les bons choix.

C’est pourquoi, le samedi 14 mars 2020 à 14h 30, Place de la République à Perpignan, le Collectif Citoyens pour le Climat 66 appelle à une mobilisation massive lors d’une nouvelle marche pour le climat, avec une réelle volonté apartisane pour une véritable transition écologique dans un esprit de justice sociale.
Depuis bientôt deux ans, les citoyens se mobilisent pour alerter les dirigeants et agir face aux enjeux environnementaux. Marches, plantations d’arbres, vulgarisation scientifique, lobbying citoyen,… Partout en France, Citoyens pour le Climat a mis en place diverses actions partant d’une volonté de “faire ensemble plutôt que de manifester contre” au-delà de tous clivages et de toutes appartenances. C’est dans cet esprit qu’ils soutiennent le Pacte pour la Transition qui a le potentiel d’amener l’écologie au centre de tous les programmes municipaux.
En effet, selon le cinquième rapport du GIEC, 50 à 70 % des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques ont vocation à être «mises en œuvre à l’échelon infranational ». Ceci fait de nos élus locaux des acteurs de premier ordre pour la sauvegarde du vivant et le passage à un modèle de société viable et vivable pour tous.
“Nous appelons tous les citoyens, toutes les associations, à nous rejoindre et à sortir dans les rues le samedi 14 mars pour maintenir la pression et rappeler que la gestion de la crise climatique ne peut plus attendre !”.
Performance en direct de l’artiste Freeda RecyclArt et ambiance rythmée assurée par les percussions brésiliennes de la

Batuc’Amor, cette nouvelle marche pour le climat à Perpignan s’annonce festive et haute en couleurs.
Plus d’une centaine de villes en France comptent se mobiliser le 14 mars 2020.
👉 Lien de la carte des événements partout en France :
https://citoyenspourleclimat.org/mobilisation-climat-13-14-mars/

 

A propos de Citoyens pour le climat Perpignan / Pyrénées-Orientales
Regroupement spontané de citoyen.ne.s a-partisan et non violent œuvrant pour la protection du climat et de la biodiversité.
Contact : citoyenspourleclimat66@gmail.com .
Facebook : Citoyens pour le Climat Perpignan/Pyrénées Orientales
Site internet national : citoyenspourleclimat.org

A propos de Citoyens pour le Climat en France
Après dix-huit mois d’existence , le collectif citoyens pour le climat c’est 130 000 sympathisants sur Facebook, 300 personnes qui oeuvrent dans environ 200 villes en France et à l’étranger
un pôle communication
un pôle interpellation des politiques
un pôle traduction
un pôle coordination des villes
une équipe de modérateur administrant le groupe Facebook de 77 000 personnes
Co organisation ou organisation de plus de huit mobilisations internationales ayant rassemblées plus de 1,5 million de personnes.
Deux parrains (symboliques) : Yacine Ait kaci et Valérie Masson Delmotte