Le 15 septembre a lieu une journée internationale de ramassage des déchets

A Perpignan et Saint-Hyppolite, deux communes du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) qui participeront au « World Clean Up Day », la mobilisation s’annonce importante. L’objectif de cette opération est de sensibiliser la population à la protection de l’environnement par une attitude éco-citoyenne simple : pratiquer le tri et utiliser les déchetteries.

Concernant plus particulièrement la commune de Saint-Hyppolite, que Perpignan Méditerranée Métropole, via son service Animation et Gestion environnementales de la Direction de l’Environnement et de l’Eau, accompagne l’opération menée par la Jeune Chambre Economique (JCE’66) en partenariat avec la municipalité : rendez-vous à 9h, le 15 septembre, devant la mairie. Objectif affiché : nettoyer les « vacants » communaux situés en bordure de l’étang et du canal Paul-Riquet. Les inscriptions pour participer se font sur le Facebook de la JCE et en mairie.

A Perpignan, pas moins de 7 associations ont décidé d’investir le site des berges de la Têt : Citeco66, Eco-Nature Ponteilla-Nyls, KmNet, Natur’Ille, Sea Shepherd, L’oyat et UPV Doc. Réunies pour l’occasion dans un collectif, elles sont maîtres d’œuvre dans l’organisation de ce grand rendez-vous environnemental. Depuis fin mai 2018, date de la première réunion pour mettre sur pied cette participation à la journée du 15 septembre, leurs adhérents se sont mobilisés et engagés. Entre temps, d’autres associations locales ont rejoint le mouvement.

Le but du projet est de nettoyer la rive gauche du fleuve la Têt, dans sa partie située entre le Pont-Joffre et le pont d’accès à l’avenue Emile Roudayre (ouvrage rouge et jaune nommé « 4ème Pont » situé à hauteur du Palais des expositions). Le choix d’intervenir sur ce site ne s’est pas fait par hasard : les membres des associations à l’origine de cette démarche ont effectué plusieurs repérages qui ont permis de détecter la présence de déchets divers : emballages plastic, cannettes en aluminium, bouteilles en verre, pneumatiques, cartons…

La communauté urbaine PMM (avec la participation de la Mairie de Quartier) a décidé de soutenir cette initiative éco-citoyenne en apportant une aide matérielle conséquente : le parking attenant sera ouvert pour les participants à l’opération ainsi que les accessibilités au site facilitées ; un caisson sera également mis à disposition pour accueillir les ordures ménagères ainsi qu’une quinzaine de bacs jaunes pour les déchets ménagers recyclables ; mise à disposition de bouteilles d’eau au cours de la matinée ; distribution de gants de protection et de sacs-poubelle.

L’accueil des participants se fera sur place, dès 9h, avec un café offert : rendez-vous sur la berge au pied du passage à gué. La fin de l’opération est programmée pour Midi avec un apéritif convivial à base de jus de fruits du territoire.