Pour la 10e édition de la saint Eloi aura lieu à Perpignan Perpignan le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre prochains autour des artisans du Grenat de Perpignan.

 

 

Les organisateurs ont décidé de faire le lien entre histoire et tradition en reconstituant un grand mariage du temps de l’empereur Napoléon III.

C’est à l’époque du Second Empire que Perpignan se spécialiser dans le bijou en Grenat, preuve de son dynamisme et du goût de ses habitants pour la mode et les parures précieuses. Les reconstituteurs de différentes associations autour du Temps du Costume Roussillonnais vous donnent donc rendez-vous samedi 30 novembre, dès 15h, place de la cathédrale pour accueillir des mariés de l’année, Cécile et Frédéric de la manade Notre Dame Catalane.

La Provence a répondu présente avec l’association Soie et Velours d’Argence de Beaucaire (Gard) dont les dames portent le costume arlésien. Bien d’autres passionnés du costume XIXe seront là, provenant des groupes folkloriques catalans, mais aussi des toulousains, montpellierains, marseillais, et bordelais qui feront tous ensemble le « tour de ville » jusqu’à la place de la Loge.

Ce premier arrêt permettra de voir danser le Quadrille Roussillonnais composé par DIAZ, danse en vogue à cette époque partout en Europe. Puis le cortège nuptial repartira vers l’hôtel Pams ou sera donné un bal 19e par Els Jutglars, ensemble de musique identique à ceux qui animaient les places et les mariages de notre territoire il y a plus de 150 ans. Un très beau moment en perspective pour les yeux et pour se remémorer une époque grandiose.

 

Tout le programme : http://www.institutdugrenat.com/2019/09/programme-de-la-saint-eloi-2019/