Depuis plusieurs années, la Saint-Eloi des bijoutiers de la Confrérie du Grenat est un moment de fête pour tous les amoureux des traditions, notamment les accros du costume d’époque et du bijou authentique. La prochaine fête aura lieu les samedi 1 et dimanche 2 décembre prochains.
Le samedi sera l’occasion d’acclamer l’Empereur Napoléon III et son épouse la fameuse Eugénie de Montijo. Le Rendez-vous est donné à 15h, sur le parvis de la cathédrale avec Haut-de-forme et crinolines ! le Tour de ville accompagné des cavaliers de la manade Note dame catalane passera par le quai Vauban. Les altesses impériales arriveront en place de la loge pour danser le quadrille roussillonnais, la danse à la mode à ce moment-là. Le cortège reprendra sa pérégrination jusqu’à l’Hôtel Pams pour le bal en costumes.
Le dimanche matin devant le Castillet à 10h : Dédié à la Tradition des artisans bijoutiers en Grenat de Perpignan le passe-ville en musique avec la cobla Tres Vents conduira les participants du Castillet jusqu’à l’église La Réal ou aura lieu à 11h une célébration en catalan suivie de la cérémonie d’intronisations des ambassadeurs du bijou en Grenat. Cet événement, moment fort de la culture catalane permet de valoriser le travail remarquable de nos maîtres-artisans, en passe d’obtenir le précieux sésame de l’Indication géographique protégée. Ils invitent donc tous les passionnés du bijou en Grenat, du costume régional et historique à les rejoindre pour célébrer ces deux journées extraordinaires dans le centre historique de la capitale catalane.

 

 

Trois bijoux en Grenat de Perpignan seront offerts par la Confrérie des bijoutiers aux porteurs des costumes jugés les plus authentiques et un quatrième permettra au public de pouvoir lui aussi recevoir un Grenat ! N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisation et à revêtir vous aussi le costume !
+ d’infos : www.institutdugrenat.com