(Communiqué)

 

 

 

54e assemblée générale du SNIFL

 

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) de Saint-Charles International a tenu sa 54e assemblée générale le jeudi 17 décembre 2020 sous la présidence de Denis Ginard. Compte tenu de la situation sanitaire, cette dernière s’est tenue à huis-clos

 

Denis Ginard, président du SNIFL

 

 

-« Lors de son rapport moral, le Président a évoqué les différents salons qui n’ont pu se tenir en 2020, MEDFEL Perpignan et Fruit Attraction Madrid (Espagne), et tenait à souligner que pouvoir se réunir manquait aujourd’hui grandement à la profession

 

Le président a également rappelé que face à cette crise sanitaire sans précédent, l’esprit « Saint-Charles » faisait bloc, prenant pour exemple les commandes mutualisées de masques chirurgicaux et de gels hydroalcooliques mises en place tout au long de l’année 2020 par Saint-Charles Export, avec le soutien du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes, non seulement au bénéfice de l’ensemble des sociétés adhérentes, mais également de toute société ou institution du territoire qui en faisait la demande. Une ouverture de ce service au plus grand nombre qui montre que, malgré les difficultés économiques et organisationnelles rencontrées, la plateforme n’avait rien perdu sur le plan de la solidarité et de l’humanité !

Ainsi, et après la 6e commande mutualisée de novembre/ décembre, ce sont plus d’1 Million de masques et une importante quantité de gels et autres produits désinfectants (1 680 flacons de 100 ml, 2 970 flacons de 500 ml, 301 bidons de 5 litres, 684 sachets de lingettes, 354 sprays, 303 bouteilles d’assainisseurs d’air, 108 bouteilles d’aérosols) qui ont été distribués par Saint-Charles Export et le SNIFL… les 1res livraisons ayant eu lieu dès le 11 avril 2020.

Malgré ce contexte sanitaire pesant, les sujets professionnels n’ont pas manqué cette année, et les différentes Commissions thématiques du Syndicat n’ont pas chômé !

Ainsi, la commission Transport est à nouveau intervenue durant cette campagne afin de rappeler la position de notre plateforme dans le dossier de la ligne ferroviaire entre Perpignan et Rungis.

Pour la commission Qualité, cette année fut marquée par le recrutement d’une seconde Animatrice Qualité, ce qui a permis de conforter le pôle « Formation » du Syndicat, mais également son rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises signataires dans leurs problématiques « Qualité ».

Un service de « Prestation Audit, Conseil et Accompagnement » sur différents référentiels « Qualité » a ainsi vu le jour durant la période estivale.

Il est également important de préciser que cette année encore, l’investissement de tous a permis le renouvellement du Label « Démarche Qualité Saint-Charles » par l’Organisme Certificateur SGS avec 99% de conformité par rapport au référentiel audité.

De son côté, la commission Formation / Recrutement a travaillé à la mise en place de différents partenariats, avec l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), l’IAE, l’IUT, mais également avec le lycée Notre Dame de Bon Secours, afin de communiquer et de promouvoir auprès des jeunes diplômés et des étudiants en formation, l’étendue et la richesse des métiers présents sur Saint-Charles.

Enfin, la commission Pays-Tiers a suivi de très près les évolutions réglementaires concernant les contrôles phytosanitaires, et est intervenue auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) afin que la crise sanitaire ne nuise pas au bon déroulé des opérations de contrôle à l’import comme à l’export. D’autres sujets sont encore en cours de discussion au sein de cette Commission, notamment avec les services de la DRAAF, comme l’élargissement des horaires d’ouverture du Centre de Contrôle International, la possibilité de réaliser des « Exports » le samedi matin, ou l’anticipation du BREXIT au 1er janvier 2021 en préparant et en facilitant d’ores et déjà les « Exports » au départ de la plateforme vers la Grande Bretagne, et ce afin de ne pas pénaliser, à échéance, cette dernière.

Il a également été rappelé que les investissements portés depuis plus de deux ans sur la Base Import/Export de Saint-Charles, visant à en faire un outil déclaratif parfaitement adapté aux contraintes de notre filière, et sur lequel les différentes applications de l’Administration française viennent s’appuyer pour récupérer les données pertinentes à une mise en contrôle comme à la délivrance des certificats et autorisations de mise en libre pratique, en partenariat avec les Administrations Centrales des Douanes, de la DGCCRF et de la DGAL, font de Saint-Charles International une référence au niveau national et même européen en termes de traitement des informations et des procédures de dédouanement pour les fruits et légumes.

Sur les travaux menés par cette commission Pays-Tiers, Monsieur Ginard a tenu à remercier Henri Ribes, à qui il a succédé à la présidence du Syndicat, et qui lui a fait l’immense plaisir de l’accompagner sur ses premières années de mandat.

Administrateur depuis 1998 et membre du Bureau depuis 2002, Henri Ribes, qui prend désormais sa retraite, n’a pas failli à son rôle de Responsable de la Commission Pays-Tiers, en menant à bon terme chacun de ces dossiers. Monsieur Ribes a également été un Vice-président exemplaire, tout à la fois présent et discret afin que le passage de témoin se fasse le plus naturellement possible et dans les meilleures conditions. Des remerciements unanimes de la part du Conseil d’Administration pour celui qui n’a jamais ménagé sa peine dans la vie du Syndicat, et dont l’implication et l’engagement au profit de tous et au service de tous les adhérents ont été unanimement salués !

En conclusion, le président Ginard a tenu à rappeler que si ce huis-clos, avec vote électronique des résolutions, était la meilleure solution pour répondre aux obligations statutaires de notre Syndicat, rien ne pouvait remplacer la chaleur d’un contact physique, l’expression d’un visage, un regard échangé ou une intonation de voix, et qu’il avait hâte de réunir à nouveau membres de Droit et membres Associés afin de pouvoir échanger de vive voix sur les grands dossiers impactant notre métier comme sur la conjoncture ou les évolutions de notre filière… car comme il l’a rappelé : « c’est tous ensemble, Membres de Droit et Membres Associés, que nous sommes Saint-Charles International ; et c’est dans l’échange et le contact que l’on s’apporte mutuellement ! ».

S’agissant d’une assemblée générale élective, Denis Ginard, après avoir dressé le bilan de quatre années de présidence très riches, avec des évènements conjoncturels à la fois difficiles et peu prévisibles, comme la crise sanitaire actuelle ou celle des Gilets Jaunes, a confirmé, en concertation avec le Conseil d’administration, et avec beaucoup d’humilité, son envie de postuler pour un 3e mandat.

 

Le Bureau élu pour les mandatures 2020/2021 et 2021/2022 est le suivant :

Président : ……………………….. Denis GINARD

1er Vice-président : ……………. Jean-Luc ANGLES

2nd Vice-président : ……………. Gérard FABRE

Trésorier : ……………………….. Emmanuel EICHNER

Secrétaire : ………………………. Yann FOURCADE.

 

 

Le conseil d’administration élu pour les mandatures 2020/2021 et 2021/2022 est le suivant :

-Jean-Marie ALBERNY ALMA TRANSITAIRES

-Jean-Luc ANGLES ANECOOP FRANCE

-Philippe ARROYO BUONANNO

-Stéphane BIEULES CAMILOR FRANCE INTERNATIONAL

-Alain BLASCO ALROPRIM / BLASCO

-Jean-Philippe DAREES MARQUILLANES

-Emmanuel EICHNER ALTERBIO

-Gérard FABRE TOP FRUITS

-Manuel FAUS FAUS DURA

-Yann FOURCADE FONTESTAD

-Arnaud GENDRE PA SA GE INTERNATIONAL

-Denis GINARD PRIMSUD

-Xavier RIBES SUNCROPS

-Jean-Marie ROGER PLAINE DU ROUSSILLON

-Olivier SKROCK FESTIVAL.

 

 

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.