Militante de la première heure, Rose Gimenez (1943-2011), se lance, il y a plus de trente ans, dans une lutte afin de soutenir les jeunes en difficulté scolaires et combattre les méfaits de la drogue sur ces derniers. Elle est la première femme issue de la communauté gitane à créer une association de femmes : « l’Association des femmes gitanes »

 

Militante et féministe, elle œuvre pour les premiers ateliers coutures mis en place dans les années 90 dans le quartier Saint-Jacques.
Proche des institutions, elle travaille à leurs côtés sur des thématiques sociales telles que les droits des femmes ou encore la scolarité des enfants. Elle est à l’initiative de chantiers d’insertion, par le biais de l’association Sainte Sarah par exemple, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Elle travaille main dans la main avec différentes communautés et avec toute personne qui la sollicite, va à la rencontre d’associations, notamment en Espagne, pour échanger avec des femmes, des militants…
Les personnes l’ayant côtoyées la décrivent comme une femme active et engagée qui aimait avant tout aller à la rencontre des autres.
Femme de terrain, très investie dans la cause sociale, elle a rencontré à de nombreuses reprises différents dirigeants politiques afin de les sensibiliser à son combat.
C’est donc un symbole fort pour la mairie de Perpignan que de donner le nom de cette militante issue de la communauté du quartier, à cette structure municipale. En effet, la maison de quartier implantée au cœur de Saint-Jacques a vocation à être un lieu de vecteur social, d’échanges.
Avec 7 maisons de quartier installées sur la commune, Louis Aliot, maire de Perpignan entend faire de ces structures, les fers de lance de la reconquête républicaine. En outre, elles répondent à une demande des citoyens dont la volonté est de voir se réimplanter des services publics de qualité, de proximité et ouvert à tous.
C’est ainsi, par exemple qu’après avoir été délaissée pendant trois ans, la Maison de quartier des Baléares a rouvert ses portes en 2021 et est devenue un site pilote en la matière.

 

Louis Aliot, maire de Perpignan.