RETRATOS E SENAS CAMPESTRES par Raoul Do Nascimento, au restaurant Yucca, à Perpignan
Raoul Do Nascimento est né au Portugal, à Tortosendo à l’est de Coimbra, une petite localité perchée sur le flanc oriental de la Sera de Estrela dominant la plaine du fleuve Zézere.

C’est une région éminemment rurale, rythmée par les activités traditionnelles des champs, mais aussi par des fêtes ou des événements religieux. Points de vue naturels et activités humaines, spectacles permanents et variables en fonction des saisons, passant des ruisseaux à sec en été aux parois enneigées de la Sera de Gardunha pendant l’hiver, ou de la fenaison à la procession.

Même si il a quitté physiquement, mais jamais de cÅ“ur, cette région à 19 ans, ces images bucoliques sont toujours présentes en mémoire, et constitue une importante source d’inspiration, hors des dépliants touristiques qui font plutôt la promotion des plages de l’océan, magnifiques, mais pas que. Ces scènes champêtres sont traitées de manière très classique, mais aussi très sensible, fidèle à cette ambiance bien particulière de la campagne dans laquelle on peut déceler une certaine nostalgie.

Avant d’être peintre, il a été graphiste en agence de publicité et parallèlement a créé des décors de théâtre. Il a aussi illustré des poèmes et participé à de multiples expositions. Bon nombre de ses Å“uvres sont en collections privées et publiques en France, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Allemagne et en Afrique du sud.

Jacques Bornecque, écrivain et critique d’art a dit de lui que son Å“uvre “est une invitation à des découvertes successives auxquelles la technique et l’agencement savamment sauvage de la palette invite l’Å“il en le guidant”. Au delà de cet éloge, Raoul est curieux et il est l’un de nos plus fidèles visiteurs des expos de Regarts66. Donc, fidèle, curieux, original et talentueux et affectionnant les traditions catalanes au travers des costumes, il avait évidemment tout à fait sa place dans nos expositions.

 

Daniel LE BOURNOT

 

 

Exposition du 22 octobre au 17 novembre Du mardi au dimanche de 9h 30 à 15h, Vendredi & samedi de 18h à 22 h. Vernissage samedi 2 novembre à partir de 18h 30. Restaurant LE YUCCA 25, allée des Chênes – Parc Ducup à Perpignan.

 

Si vous souhaitez être tenus au courant des prochaines expositions, plusieurs options : envoyez votre nom et numéro de mobile ou votre adresse courriel par SMS au 0608170782 ou mail à dlb.regarts66@orange.fr