Une exposition hors du commun, résultante d’un parcours atypique

 

Edwige PLUCHART MAURY, est originaire des Yvelines et son enfance s’est déroulé dans l’amour de la nature, des arbres centenaires, de la vie de la ferme, et rythmée par les fidèles hirondelles qui reviennent chaque saison…

 

Parallèlement, elle voyage beaucoup avec ses parents, grands voyageurs, et amateurs d’art qui lui font aussi découvrir spectacles, expositions et manifestations culturelles.

Edwige n’a pas un parcours linéaire. Son premier grand virage: à 15 ans, elle abandonne le cursus scolaire et entre à l’École nationale du Cirque de Annie Fratellini. Elle y pratique la menuiserie, la soudure, le dessin technique et obtiens un CAP de Monteur en chapiteau. Mais surtout elle s’adonne à un exercice physique intensif et se spécialise en équilibre contorsion et acrobatie. On voit de suite le lien, la marque évidente sur les créations qu’elle nous propose dans cette exposition.

Elle apprend beaucoup de Annie FRATELLINI, de Pierre ETAIX et des grandes familles du cirque traditionnel tel que Alexandre ROMANES le créateur du Cirque Tzigane, place Clichy à Paris. Autant de fréquentations qui l’ont fortement marquée par leur intensité et leur poésie.

En 2000, un autre virage, elle intègre l’École internationale de théâtre de mouvement. Elle y apprend entre autre, et peut-être surtout, à ressentir le monde qui l’entoure, à en comprendre les rythmes et la dynamique, à s’investir dans des rôles corporels aussi divers que l’eau d’un torrent qui coule ou une poule qui picore. Le travail étant d’écrire et construire des images.

Installée à Tressan, elle crée sa propre compagnie et signe six mises en scènes de théâtre de marionnettes qui tournent à l’internationale pour certaines dix ans plus tard.

Elle suit une formation continue à l’école Nationale de photographie d’Arles pour pousser plus loin une pratique qui n’était que loisir passionné.

En 2017, elle obtient un diplôme certifié d’état d’Art-Thérapeute après une formation de deux ans. Aujourd’hui, elle travaille comme metteur en scène pour trois compagnies (Danse, théâtre, clown et marionnettes.) Elle intervient en médiation artistique et ponctuellement en art thérapie et est photographe pour le Festival Off de la marionnette de Mirepoix. Photographe et plasticienne, merci à elle de nous offrir ce travail esthétique sur le corps, fruit de multiples influences inhabituelles mais ô combien stimulantes.

 
Exposition du 10 janvier au 9 février, du mardi au dimanche de 9h 30 à 15h, vendredi & samedi de 18h à 22h. Vernissage ce vendredi 10 janvier 2020, à partir de 18h 30, au restaurant Le Yucca : 25, allée des Chênes – Parc Ducup à Perpignan.