(Communiqué)

 

-« Coup de colère des habitants de la Résidence Hérédia

 

Depuis quelques mois, grâce à une présence renforcée de la Police municipale (de jour comme de nuit, et ce plusieurs fois dans une même journée) et enfin l’apparition quelquefois de la Police nationale, nous avions l’impression que la situation commençait à évoluer favorablement dans le quartier. Dealers moins nombreux, moins agressifs, moins d’occupation d’espaces privatifs.
Mais les anciens dealers, fortement dérangés, ont été remplacés par d’autres qui essaient de trouver de nouveaux « territoires » à occuper.
C’est ainsi que le samedi 24 octobre, à 2h 15 du matin, un groupe de huit individus encagoulés a essayé de s’introduire dans l’immeuble de notre résidence, « Hérédia », située au 46 boulevard Desnoyès, en flanquant de grands coups d’épaules et de pieds pour décrocher l’aimant de la fermeture. Alertée par le bruit, une résidente a appelé la Police nationale, la seule opérationnelle à cette heure-là.
Ne voyant rien venir, elle a rappelé à 2h 45. Pas de voiture disponible. Elle s’est énervée en leur demandant « s’ils attendaient qu’ils cassent la porte ». Enfin, à 3h, ils étaient là.
Le lendemain, des dealers étaient vus dans nos espaces verts, en train de chercher des caches possibles.
Et voilà que le découragement nous saisit à nouveau car il nous semble que cette situation ne s’arrêtera jamais.
Qu’attendent donc tous les représentants de l’État, du Département, de la Ville, de la Police, de la Justice pour oeuvrer ensemble et enfin éradiquer ce trafic ?
Ce n’est quand même pas à nous de quitter nos appartements qui n’ont plus aucune valeur marchande !
Quel responsable politique ou administratif accepterait de vivre dans un tel environnement ?
Depuis deux ans que le bâtiment 1 Oiseaux a été muré pour, en principe, arrêter tout ce trafic, nous en sommes au même point et nous ne pouvons que constater un manque de volonté au plus haut niveau de l’État, qui devrait pourtant jouer un rôle protecteur pour ses concitoyens ».

Le Collectif de Résidents