Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, lors de la conférence de presse.
Une reconquête historique de l’espace public de la place du pont d’en Vestit à la place Cassanyes !

 

 

 

 

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine, l’équipe municipale confirme sa volonté de réaliser un projet de réhabilitation globale du centre-ville.
Si ce projet concerne plus particulièrement le quartier Saint-Jacques, il vise une revitalisation de l’ensemble du centre-ville. Ce programme urbain, d’un montant total de soixante-dix millions d’euros, comprend, notamment, la réalisation du Campus universitaire Mailly, la construction de la bibliothèque universitaire, la requalification de la Place Rigaud ainsi que la réfection de la rue Llucia.

 

Le chantier de rénovation des voies du cœur de ville

 

Présentation d’un projet global de requalification, complexe en cœur de ville, ayant fait l’objet d’une fine coordination entre les services de la Ville, de la Communauté Urbaine (Perpignan-Méditerranée Métropole) et l’ensemble des opérateurs, gaz, eau, électricité et télécommunication.
La Ville de Perpignan met en œuvre une politique de reconquête urbaine des quartiers du cœur de ville grâce à l’embellissement des rues et des places et afin de favoriser un partage harmonieux de l’espace public.
Dès aujourd’hui, l’axe structurant Foch/ Augustins/ Fusterie/ Zola/ Llucia, constitue la colonne vertébrale de ce projet urbain du centre historique, entièrement requalifié.
En premier lieu, il est question de renouveler et de sécuriser les réseaux eau potable, eaux usées et de gaz, devenus obsolètes. En second lieu, la chaussée et les trottoirs seront traités qualitativement le long de cet axe est-ouest du cœur de ville.
Ces travaux d’aménagement de l’espace public et des voies, s’élevant à cinq millions d’euros environ, amélioreront le cadre de vie, le confort et la sécurité de tous. En effet, la requalification de cet axe à dominante piétonne renforcera ainsi l’attractivité immobilière, touristique et commerciale du centre-ville.
A cette occasion, le plan de circulation sera modifié et, à terme, la zone piétonne se verra étendue à la Rue des Augustins et de la place Rigaud jusqu’à la place Cassanyes.

 

Valorisation de l’axe place du pont d’en Vestit – place Cassanyes

 

En déclinaison de la 3e orientation du Plan de mandat, les travaux de reconquête de la zone comprise entre la place du Pont d’en Vestit et la place Cassanyes, débutent. A terme, ces travaux transformeront le cœur de ville, au travers d’une valorisation des espaces publics.
A compter du 12 septembre, d’importants travaux concernant la reprise des réseaux de gaz, d’eau, d’électricité et de télécommunication et dans la continuité, le réaménagement complet des rues en matière de chaussées, trottoirs et éclairage public… s’échelonneront sur plusieurs mois sur les axes
suivants :
• rue François Xavier Antoine de Llucia
• place Deloncle
• rue de la Fusterie / place Hyacinthe Rigaud
• rue des Augustins
• rue Emile Zola
• place Saint Sauveur.
Ces derniers vont être réalisés successivement selon un calendrier arrêté tenant compte des contraintes propres au secteur concerné, à chaque étape de l’opération. Vous retrouverez l’ensemble des différentes phases programmées sur le site mairie-perpignan.fr.