C’est le lundi 21 novembre 2011 que René Bidal, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, s’installera officiellement à Perpignan : à 11 30, il déposera plusieurs gerbes au monument aux morts de la ville ; puis à 15 h il rencontrera la presse.

René Bidal a fait ses adieux la semaine dernière à Tarbes, préfecture du département des Hautes-Pyrénées où il était en poste depuis seulement dix-huit mois…

En quittant ce territoire, dans une interview accordée au journal La Dépêche du Midi, René Bidal a déclaré : “J’ai été subjugué par la beauté des paysages de ce département, par la diversité de sa géographie. J’ai apprécié l’esprit d’entreprise et l’identité forte qu’il porte (…)”. Au moins, en débarquant sur le sol roussillonnais, l’ex-préfet des Hautes-Pyrénées ne sera pas dépaysé ! Il aura même, cerise sur le gâteau, la Méditerranée et le Canigou en prime.

Dans le même entretien à nos confrères de l’édition tarbaise de La Dépêche du Midi, René Bidal reconnaît que jusqu’ici son parcours pyrénéen a surtout été marqué par le dossier sur l’Intercommunalité : “Je n’ai pas souhaité imposer mais suggérer. Il faut faire en sorte que ces espaces soient en capacité de répondre à de nouvelles exigences et que les compétences soient véritablement exercées (…)”.