Les mardi 27 et jeudi 29 janvier, l’Institut Jean Vigo propose un regard sur Jim Jarmusch avec la projection de Stranger than paradise et Broken Flowers.

REGARD SUR JIM JARMUSCH

 

Mardi 27 janvier à 19h10 :

 

Stranger than paradise

Jim JARMUSCH, USA, 1984, 1h30
Sc. : Jim Jarmusch. Image : Tom Dicillo. Musique : John Lurie.
Int. : John Lurie, Ezter Balint, Richard Edson…
Caméra d’Or Festival de Cannes 1984

Des images sans paroles, des mé- langes de cultures, des situations surréalistes et des personnages atypiques. Dans Stranger than Paradise, le cinéaste fait débarquer une jeune Hongroise à New York chez son cousin, un marginal à la longue silhouette et au chapeau inamovible, qui vit de gains douteux aux courses et aux cartes. Avec un ami, ils vont partir à bord d’une voiture empruntée pour un drôle de périple à travers l’Amérique des banlieues et des motels. Trois voyageurs sans bagages, doucement déjantés. Petit bijou filmé en noir et blanc, avec très peu de dialogues et des scènes entrecoupées d’écrans noirs, cette dérive aigre- douce de trois copains à travers les Etats-Unis compose les pages d’un album-photo nostalgique insolite et plein d’un humour désabusé…

Films issus des collections de l’Institut Jean Vigo 

 

Jeudi 29 janvier à 19h10

 

Broken Flowers

Jim JARMUSCH, USA, 2005, 1h45
Sc. : Jim Jarmusch. Image : Frederick Elmes. Int. : Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton, Julie Delpy…
Grand Prix du Jury Festival de Cannes 2005.

Coureur de jupons égoïste et indifférent, Don Johnston apprend par lettre anonyme qu’il est père et que son fils fugueur de 19 ans est sans doute parti le retrouver. Féru de mystères, son meilleur ami, Winston, lui suggère un voyage sur les traces de ses anciennes conquêtes. L’une d’elles a la clé de l’énigme…

Jim Jarmusch reste un éternel idéaliste, un idéaliste lucide qui ne se berce pas non plus d’illusions. Un idéaliste qui est aussi un fin observateur de son pays et de ses bizarreries. ” Serge Kaganski (les InRocks).

Jeudi 19 janvier de 14h à 16h :

Analyse filmique « Jim Jarmusch : vagabondages et quête identitaire »

                                                        

Par Chantal Marchon professeure de cinéma et responsable de la Saison de l’Institut Jean Vigo