Les marivaudages d’Eric Rohmer

Le mardi 15 décembre à 19h 10 et le jeudi 17 décembre à 19h 10, l’Institut Jean Vigo propose d’explorer les rebondissements amoureux si chers au cinéaste Eric Rohmer ! 

Au programme donc,

Mardi 15 décembre à 19h 10 :

 

La femme de l’aviateur

Éric ROHMER, France, 1980, 1h44

Sc. : Éric Rohmer ; Image : Bernard Lutic.
Int. : Marie Rivière, Philippe Marlaud, Anne-Laure Meury, Mathieu Carrière…

François travaille la nuit, il aime Anne qui travaille le jour, mais ils ne peuvent jamais se voir. Un matin, il la voit sortir de chez elle en compagnie d’un aviateur. Il lui fait une scène. L’après- midi, au lieu de dormir, il erre dans les rues et reconnaît l’aviateur avec une autre femme. Il les suit aux Buttes-Chaumont et rencontre Lucie, une lycéenne curieuse et espiègle. Ensemble, ils suivent le couple à la manière de détectives

 

Jeudi 17 décembre à 19h10 :

 

Conte d’hiver.

Éric ROHMER, France, 1991, 1h54

Sc. : Éric Rohmer ; Image : Luc Pagès.
Int. : Charlotte Very, Hervé Furic, Michel Voletti, Frédéric Van Den Driessche, Marie Rivière…

Pour avoir confondu Levallois et Courbevoie, Félicie a perdu la trace de Charles, un amour de vacances de qui elle a eu une petite fille. Quatre ans ont passé. Elle hésite entre l’amour de Loïc un peu trop intellectuel à son goût, et celui de Maxence qui lui propose de le suivre pour Nevers. Elle accepte, mais n’est- ce pas perdre tout espoir de retrouver la trace de Charles qu’elle aime toujours ?

Ces séances font écho au spectacle « Arlequin poli par l’amour » joué au théâtre de l’Archipel.